La Confédération paysanne est sortie déçue de sa rencontre avec le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, lors du Salon de l'agriculture samedi. « Il ne veut pas modifier les orientations de la Pac », a regretté amèrement André Bouchut, secrétaire national du syndicat lors d'un point de presse lundi.
Sur le sujet du lait et de l'assurance en agriculture, le syndicat n'a pas été entendu : « Dacian Ciolos veut se débarrasser des outils du passé, selon ses propres termes, a expliqué Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne. Il entérine la disparition des quotas laitiers et la disparition des fonds de calamités vers des outils d'assurance privés. »
Le syndicat aura au moins pu exposer ses idées, même s'il a le sentiment de n'avoir pas été entendu. Le syndicat attend de la Commission européenne le gel de l'augmentation prévue des quotas jusqu'en 2013 et une maîtrise des volumes pour obtenir des prix rémunérateurs.
Cette organisation impliquerait l'harmonisation des réglementations européennes et un système de protection « clair et net » aux frontières. L'orientation libérale de l'Union européenne a désespéré le syndicat, qui mènera une action de sensibilisation auprès du grand public avec une distribution gratuite de lait le mercredi 3 mars 2010 au matin au Salon de l'agriculture.
Enfin, la Confédération paysanne plaide pour une aide européenne à l'actif et proportionnelle au handicap naturel, et non « une rente de situation », calculée à la surface. Ces aides favoriseraient l'installation avec une politique foncière pour l'accès aux terres.