Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1 % au mois de janvier (+0,1 % sur un an). Ce sont surtout ceux des produits frais qui, après avoir connu un léger recul en décembre (-0,4 %), sont repartis à la hausse (+7,8 % sur un mois, +0,8 % sur un an).
Selon l'Insee, qui a publié ces chiffres mardi, les conditions climatiques de janvier, qui ont rendu difficiles la production et l’acheminement de ces produits frais (fruits et légumes, entre autres) constituent une des principales causes de la progression des prix. L’an passé, leurs prix s’étaient accrus de 4,7 % à la même époque.
Hors produits frais, les prix sont stables entre décembre 2009 et janvier 2010, comme l'année dernière (stabilité sur un an également).
Néanmoins, l’augmentation des prix des boissons alcoolisées est notable (+0,6 % comme en janvier 2009, et +2,4 % sur un an). Elle est saisonnière, mais résulte également (comme l'année dernière, et désormais chaque année) des hausses de la fiscalité sur les alcools (augmentation annuelle des droits d'accises sur les alcools, NDLR).
A contrario, les prix de la viande de porc et des charcuteries diminuent (-0,6 % sur un mois).
Selon l'indice des prix à la consomation de l'Insee, les prix des produits pétroliers ont par ailleurs fortement monté en janvier : +4,4 % (+12,4 % sur un an), après une légère baisse au mois de décembre (-0,6 %), et globalement, les prix de l’énergie se sont accrus de 2,6 % (+6,0 % sur un an).