Le conseil spécialisé de la filière céréalière organisé le 14 novembre 2012 par FranceAgriMer fait état d'un bilan européen et français tendu sur un marché mondial où l'offre se contracte. En témoignent la faiblesse des stocks de report dans les bilans céréaliers français et le doublement prévu des importations de maïs par l'Union européenne. Pour détendre cette situation, la Commission européenne suspend temporairement les droits de douane à l'importation sur l'orge et le blé fourrager.
Concernant le bilan français, la production de blé est révisée en baisse de 6 % par rapport à la campagne précédente. Les utilisations intérieures restent identiques sauf celles concernant la fabrication d'aliments du bétail en baisse de 200.000 tonnes par rapport à l'estimation du mois précédent. Les exportations vers l'Union européenne baisse de 100.000 t par rapport à la dernière estimation, alors que celles vers les pays tiers restent identiques à 9,5 Mt. Le stock de report est estimé à 1,9 Mt en légère hausse par rapport au mois dernier (1,7 Mt), mais en baisse par rapport à 2011-12 (2,5 Mt) et 2010-11 (2,9 Mt).
La production de maïs augmente de 100.000 tonnes à 15,1 Mt par rapport à la dernière estimation. Les utilisations intérieures restent identiques sauf en alimentation animale avec une hausse de 100.000 t. Les exportation vers l'UE baissent légèrement mais sont compensées par la hausse des exportations dans les pays tiers. Le stock de report baisse à 1,9 Mt contre 2 Mt le mois précédent.
En orge, la production est révisée en légère baisse de 50.000 t par rapport au mois dernier. Les utilisations intérieures restent identiques. Les exportations vers l'UE diminuent légèrement (-50.000 t). Au final, le stock de report baisse légèrement à 1,4 Mt.
L'UE va devoir augmenter ses importations de maïs
FranceAgriMer a annoncé que l'Union européenne serait obligée d'augmenter ses importations de maïs, voire de les doubler par rapport à l'année dernière en raison des mauvaises récoltes enregistrées en Europe. En effet, sur l'Union européenne, la production de maïs est estimée à 53,2 Mt par le Conseil international des céréales (CIC) à comparer aux 66 Mt récoltées en 2011.
La sécheresse des mois de juillet et août qui a affecté le sud de l'Europe a provoqué de fortes pertes de rendement. « Le mouvement a commencé ces dernières semaines et on ne va pas en rester là, a déclaré Michel Ferret, chef du service des marchés de la filière céréalière chez FranceAgriMer. Le CIC prévoit 9 Mt d'importations au sein de l'UE, contre 6 Mt en 2011 et 7,5 Mt en 2010 », a-t-il ajouté.
Suspension temporaire des droits de douane à l'importation
Le volume de certificats à l'exportation délivré par l'UE (toutes céréales confondues) s'élève à 9,3 Mt au 6 novembre 2012, soit un niveau un peu plus faible que la précédente campagne à la même époque (9,6Mt). Le recul des certificats pour le maïs (360.000 t contre 1,1 Mt) est compensé par la progression des tirages de certificats d'exportation d'orge qui atteignent un total de 2,1 Mt, largement supérieure aux campagnes précédentes.
Pour le blé tendre, les certificats délivrés s'élèvent à 5,7 Mt contre 5,5 Mt l'année dernière. Le 6 novembre 2012, la Commission européenne a décidé de suspendre les droits de douane sur les importations de blé tendre de basse et moyenne qualité ainsi que sur les orges fourragères pour une période allant du 1er janvier 2013 au 30 juin 2013. Les prix fermes, le faible niveau des stocks européens et l'état actuel des estimations de céréales ont poussé la Commission à faciliter les flux d'importation nécessaires à l'équilibre du marché européen.