accueil  Accueil / Actualités / Filière cidricole : plan de soutien à la recherche et au développement, ainsi qu'à la promotion (FranceAgriMer)

Filière cidricole

Plan de soutien à la recherche et au développement, ainsi qu'à la promotion (FranceAgriMer)

Publié le lundi 30 janvier 2012 - 18h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

FranceAgriMer a diffusé vendredi deux documents concernant un plan stratégique pour la filière cidricole pour les années 2011 à 2013. Le premier de ces documents définit la politique de soutien à la recherche et au développement (R&D) des produits cidricoles français, le deuxième présente celle pour leur promotion.

 

Dans le volet R&D, le document de FranceAgriMer explique que « les besoins de la filière “s'articulent autour de trois axes stratégiques” (produire des fruits de qualité, évaluer et utiliser au mieux le potentiel du fruit, et maîtriser l'élaboration des produits cidricoles) qui visent à fournir au marché « une offre adaptée » en cidre.

 

Les deux premiers objectifs de ce plan concernent l'adaptation du matériel végétal et l'adaptation des itinéraires techniques à la production de pommes à cidre.

 

Ils englobent à la fois des considérations permettant d'améliorer la gamme variétale pour « prendre en compte les attentes des producteurs (disposer de variétés plus autonomes et durables) et des transformateurs », et visant à faire « émerger les techniques et les systèmes de production durables adaptés à l'obtention de fruits de qualité en adéquation avec les besoins de la transformation ».

 

Ils tiennent compte des nouveaux besoins exprimés par les producteurs bio ou en conversion en vue d'améliorer leurs pratiques, de même que ceux des nouveaux systèmes de production à haute performance environnementale et économiquement viables.

 

Le troisième objectif du plan est de proposer aux arboriculteurs des itinéraires de récolte et de conservation « de l'arbre à la râpe » permettant d'optimiser les caractéristiques du fruit en fonction des différents types de produits à élaborer et des technologies mises en œuvre.

 

Le cinquième objectif, transversal à l'ensemble des axes stratégiques et programmes, envisage l'intégration des exigences sanitaires et environnementales, ainsi que les attentes sociétales autour des produits cidricoles.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK