L'euro, au plus bas depuis seize mois, s'est établi entre 1,27 et 1,28 dollar ces derniers jours. Ce réajustement monétaire a permis de redonner de la compétitivité aux céréales européennes, ont constaté, jeudi, les responsables de FranceAgriMer.
En témoigne la vente, vendredi dernier, de 120.000 tonnes de blé tendre français à l'Egypte, en dépit de la « concurrence toujours vive des origines “mer Noire” ». « On s'est replacé sur le marché », se félicite Rémi Haquin, président du conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer. « Le marché reprend son souffle via l'exportation », renchérit Christian Vanier, directeur de l'animation des filières.
Les prévisions d'exportation de blé tendre sur les pays tiers durant la campagne 2011-12 sont portées à 8,7 millions de tonnes (Mt), en hausse de 0,1 Mt par rapport à l'estimation du mois dernier. Sur la première moitié de la campagne (de juillet à décembre 2011), la France a déjà vendu 5,2 Mt sur les pays tiers, dont 2,4 Mt vers l'Algérie et 1 Mt au Maroc.
Les expéditions de blé tendre vers l'Union européenne sont également réévaluées de 0,135 Mt, à 6,6 Mt pour l'ensemble de la campagne 2011-12. « Les exportations sont plus dynamiques qu'attendu, notamment vers le Benelux », observe Xavier Rousselin, chef de l'unité des grandes cultures.
Le stock de report de blé tendre à la fin de la campagne 2011-12 est abaissé à 2,29 Mt, contre 2,47 Mt attendu en décembre. Ceux de maïs (1,93 Mt), d'orge (0,94 Mt) et de blé dur (0,23 Mt) sont très légèrement réévalués.
Les responsables de FranceAgriMer ont par ailleurs annoncé le lancement, prévu dans le courant du mois d'avril prochain, d'un service d'observation de la qualité des cultures de céréales, « Céré'Obs ». Mis à jour chaque semaine, il sera en libre accès sur internet.
L'euro
jeudi 12 janvier 2012 - 22h23
Encore une preuve qu'un euro faible est positif aux exportations françaises et européennes les médias et les politiques avec leurs euros aux plus haut n'auraient-ils pas que l'idée de sauver les américains à notre détriment.