Jean-Luc Poulain, le président du Salon international de l'agriculture (Sia), a détaillé jeudi matin lors d'une conférence de presse à Paris, le déroulement de l'édition du Sia de 2012. Des questions restent en suspens pour l'organisation de l'édition de 2013, le hall 1, qui abrite notamment les animaux et le grand ring, étant voué à disparaître.
Le Sia ouvrira ses portes le 25 février, jusqu'au 4 mars. Cette 49e édition sera résolument tourné vers l'avenir, en mettant à l'honneur la formation des jeunes. Elle accueillera, comme à son habitude, plus d'un millier d'exposants, et 2.300 animaux.
« L'agriculture fait souvent l'objet de caricature, considérée comme un secteur désuet et traditionnel, s'est exclamé Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture, lors de cette conférence de presse. Or, elle est l'avenir du pays. Nous devons donner aux jeunes l'envie de choisir les métiers agricoles, et de dynamiser les filières en récession. »
Le ministre a rappelé que le secteur n'est pas en marge de l'économie, et représente un potentiel d'emplois important. « Rares sont les étudiants en agriculture qui ne trouvent pas de travail à la sortie de l'école, assure-t-il. Mais nous devons leur garantir un revenu suffisant. »