En 2011, la première eau-de-vie d’AOC au monde a confirmé sa bonne santé avec des expéditions en hausse de 6,4 % par rapport à l’année précédente. Avec près de 163 millions de cols expédiés en un an, cela représente plus de cinq bouteilles de cognac vendues chaque seconde dans le monde. Un record annuel, en volume comme en valeur.
2010 avait été excellent. 2011 fait mieux. Le cognac va de record en record. « L’augmentation en volume, conjuguée à une montée en qualité (XO : +15,3 % et VSOP : +7,9 % sur un an), engendre un accroissement substantiel du chiffre d’affaires qui dépasse ainsi les 2 milliards d’euros », indique le dernier communiqué du Bureau national interprofessionnel du cognac.
Non seulement la demande est en plein développement, mais la répartition des débouchés reste équilibrée géographiquement. Les marchés asiatiques (Corée du Sud, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Chine et Japon) représentent 35,8 % du marché mondial en volume (+14,4 % sur un an).
Cette zone est essentiellement orientée vers les qualités supérieures et conforte sa première place mondiale en valeur et en volume. Le marché chinois, plus particulièrement, connaît une nouvelle embellie, avec une hausse de 20,1 % sur un an, pour atteindre 22,6 millions de bouteilles.
Les marchés de l’Aléna (Canada, États-Unis et Mexique) pèsent, quant à eux, 31,2 % du marché mondial et restent dynamiques (+3,2 % par rapport à 2010). Les États-Unis demeurent le premier pays importateur de notre eau-de-vie avec 48,4 millions de bouteilles.
Enfin, l’Europe (28,8 % du marché mondial) reste stable.
(Article publié sur Lavigne-mag.fr)