L'Ukraine va lever dans « les prochains jours » ses restrictions sur les exportations de céréales, une décision en ce sens ayant été adoptée ce mercredi 25 mai 2011 par le gouvernement, a indiqué le ministre de la Politique agraire.
« Le gouvernement a adopté une résolution sur la levée des quotas (à l'exportation) de céréales », a indiqué ce ministre, Mykola Pryssiajniuk, aux journalistes.
« Ces prochains jours, cette résolution sera publiée et les quotas à l'exportation de toutes les céréales seront levés », a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions.
L'Ukraine, un des plus importants exportateurs mondiaux de céréales, avait imposé en octobre des quotas à l'exportation de ces denrées. La mesure, qui devait initialement expirer en décembre 2010, avait été prolongée jusqu'en mars 2011, puis jusqu'à la fin de juin 2011.
Le Parlement ukrainien a par ailleurs adopté le 19 mai 2011 une loi introduisant des droits de douane allant de 9 à 14 % sur les exportations de céréales.
Plusieurs associations d'agriculteurs ukrainiens ont estimé que ce texte, s'il entrait en vigueur, infligerait des pertes importantes aux producteurs nationaux de céréales, appelant alors le président Viktor Ianoukovitch à user de son droit de veto et à ne pas promulguer la loi.