Le Conseil international des céréales estime en ce mois de mai 2011 la production mondiale de blé à 667 millions de tonnes (Mt) pour la campagne 2011-2012, soit 5 Mt de moins que pour les estimations du mois dernier, dans son rapport publié le jeudi 26 mai 2011. En revanche, la production de maïs est revue à la hausse de 1 Mt, à 848 Mt.
Le stock de la fin de campagne de blé resterait confortable à 185 Mt, cédant 1 Mt par rapport aux estimations d'avril. Le stock de maïs reste faible à 116 Mt, même s'ils gagnent 5 Mt par rapport aux prévisions du mois dernier.
« Durant le mois de mai, les prix des grains ont été extrêmement sensibles aux orientations des marchés extérieurs », note le CIC, faisant référence à la baisse des prix des grains guidé par la baisse des autres matières premières non agricoles.
« A cause de la météo très sèche, les prix de l'orge de brasserie ont rallié des sommets à trois ans », poursuit le CIC.
Titre
lundi 30 mai 2011 - 09h38
Je ne sais pas comment ils font les calculs, mais à mon avis ils sous estiment gravement les pertes dûes aux sécheresses en Europe, aux USA, Chine... A moins que ce ne soit de l'intox pour calmer (provisoirement ) les marchés. Quant à une perte de 11% en France , je crois aussi qu'ils rêvent! Ce sera - 30% et plus suivant les régions. Si ça se trouve, nous n'aurons peut-être rien du tout à exporter. Panique en vue!