La Russie va lever le 1er juillet 2011 son embargo sur les exportations de céréales décrété en août 2010 en raison d'une sécheresse sans précédent qui avait fortement affecté les récoltes, a déclaré le samedi 28 mai 2011 le Premier ministre Vladimir Poutine.
« Nous allons lever l'embargo sur les céréales le 1er juillet 2011 », a déclaré M. Poutine dans des propos télévisés diffusés par son service de presse.
L'embargo devait initialement expirer à la fin de décembre 2010 mais avait été prolongé sur fond de craintes d'une nouvelle mauvaise récolte cette année. Un ministre avait même récemment suggéré que l'embargo pourrait être prolongé jusqu'à la fin de l'été.
En raison d'une sécheresse et d'une canicule sans précédent durant l'été de 2010, la Russie a décrété en août 2010 un embargo sur les exportations de céréales, ses récoltes ayant baissé à environ 60 millions de tonnes contre 95 millions de tonnes prévues initialement.
L'embargo, décrété jusqu'en décembre 2010, a ensuite été prolongé jusqu'à l'été de 2011.
La décision russe intervient trois jours après celle de l'Ukraine, un des plus importants exportateurs mondiaux de céréales, de lever ses restrictions sur les exportations.
« Le gouvernement a adopté une résolution sur la levée des quotas (à l'exportation) de céréales », avait indiqué le mercredi 25 mai 2011 le ministre de la Politique agraire Mykola Pryssiajniuk aux journalistes.
« Ces prochains jours, cette résolution sera publiée et les quotas à l'exportation de toutes les céréales seront levés », avait-il ajouté, sans donner plus de précisions.
L'Ukraine avait imposé en octobre 2010 des quotas à l'exportation de ces denrées. La mesure, qui devait initialement expirer en décembre 2010, avait été prolongée jusqu'en mars 2011, puis jusqu'à la fin de juin 2011.
Titre
mardi 31 mai 2011 - 09h14
Je trouve bizarre de faire une telle annonce avant que la récolte soit réellementterminée. Ils prennent des risques, à moins que ce ne soit qu'un coup de bluff provisoire pour reprendre des marchés et faire baisser les prix.