L'embargo sur les exportations de céréales décrété en été 2010 en Russie devrait être levé à la date officiellement prévue du 1er juillet 2011, et non prolongé comme cela a été envisagé, a indiqué jeudi le vice-ministre du Développement économique.
« Nous ne voyons aucune raison pour prolonger l'embargo », a déclaré ce vice-ministre, Andreï Slepnev, cité par les agences russes.
Il a souligné que la décision finale n'avait pas encore été prise et serait annoncée rapidement. A la fin de mars 2011, le premier vice-Premier ministre russe, Viktor Zoubkov, avait indiqué que le gouvernement envisageait de prolonger jusqu'à la fin de l'année 2011 l'embargo sur les exportations de céréales.
Une semaine auparavant, la ministre de l'Agriculture, Elena Skrynnik, avait dit que l'embargo serait prolongé au moins jusqu'à octobre 2011, invoquant la nécessité de calculer le volume de la récolte de 2011.
En raison d'une sécheresse et d'une canicule sans précédent durant l'été 2010, la Russie a décrété en août 2010 un embargo sur les exportations de céréales, ses récoltes s'étant abaissées à environ 60 millions de tonnes contre 95 millions de tonnes prévues initialement.
L'embargo, décrété jusqu'en décembre 2010, a ensuite été prolongé jusqu'au 1er juillet 2011. Ce dernier a favorisé la flambée des cours du blé, dont la Russie est l'un des premiers exportateurs mondiaux.