accueil  Accueil / Actualités / Casdar/Développement rural : la Coordination rurale dénonce « une ponction de 6 millions d’euros sur le monde agricole »

Casdar/Développement rural

La Coordination rurale dénonce « une ponction de 6 millions d’euros sur le monde agricole »

Publié le vendredi 05 avril 2013 - 17h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Le ministère de l'Agriculture tente de contribuer au redressement général de la France non pas en resserrant son propre budget de fonctionnement, mais en subtilisant l'excédent de budget de 2012, fonds pourtant apportés par les agriculteurs pour financer leur développement et celui de leur environnement », s'indigne la Coordination rurale, dans un communiqué du 5 avril 2013.

 

Pour le syndicat, le ministère se serait ainsi livré à une « ponction de 6 millions d'euros » sur le monde agricole en annonçant mercredi « que l'excédent de la recette de la taxe sur le chiffre d'affaires des exploitations payée par les agriculteurs serait non pas utilisée pour des actions de développement agricole et rural comme c'est la destination normale, mais abonderait le budget général de l'Etat ».

 

Selon la Coordination rurale, « le système français du financement du développement agricole et rural a fait l'objet de nombreuses dérives pointées par la Cour des comptes quant à l'utilisation des fonds, qui ont conduit à le réformer ».

 

« Aujourd'hui, ajoute-t-elle, le Casdar (compte d'affectation spéciale pour le développement agricole et rural) est financé exclusivement par une taxe sur le chiffre d'affaires des exploitations agricoles, qui varie donc dans le temps au fil de la volatilité des prix sur le marché mondial. »

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

dimanche 07 avril 2013 - 16h33

L' Etat est devenu voleur.. Dommage dans un pays comme la France que l'Etat finisse par être considéré comme l'ennemi. Ca finira mal.

MOINS DE PAPIER

vendredi 05 avril 2013 - 21h23

Moins de papier, moins d'agriculteur, plus d'agriculteur en principe "formé" plus apte en à se prendre en charge, à comprendre et à appliquer les techniques de production ...arrêtez les frais du développement agricole, le transfert de connaissance et de compétence doit se faire sur le terrain par papa ou tonton; pas besoin de centaines de conseillers qui ne servent plus à rien d'éfficient... Il faut sortir de ces carcans de planqués bien payés, bien au chaud, sous la douche des aides et subventions payées par tous les C..... qui payent... Le foll a du ménage à faire; quand on est un trés bon ministre, on ne vise pas de rester trop longtemps ou d'être ré élu, ON CASSE LA BARAQUE SI BESOIN...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK