L'Organisation des producteurs de lait (OPL, Coordination rurale) a adressé, lundi, une « lettre ouverte » teintée d'ironie au président de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), Dominique Chargé.
« De très nombreux producteurs de lait sont surpris et ne comprennent pas votre vision optimiste de la situation laitière actuelle et du prix du lait payé aux producteurs », écrivent Daniel Condat, président de l'OPL, et Bernard Lannes, président de la Coordination rurale.
« Avec quelques producteurs de lait de l'OPL, disposés à montrer et détailler les résultats comptables de leur exploitation, nous souhaiterions vous rendre visite sur votre exploitation, afin que vous puissiez partager vos compétences et nous montrer votre comptabilité ainsi que les spécificités techniques que vous déployez sur votre élevage. »
« Cette rencontre et ces échanges économiques et techniques devraient nous faciliter la compréhension de votre discours optimiste sur la situation des producteurs de lait qui, pour nous, est en total décalage avec le reste de la société et ne permettra pas le renouvellement des générations. »