accueil  Accueil / Actualités / Budget UE 2013 : le Parlement européen dicte ses conditions

Budget UE 2013

Le Parlement européen dicte ses conditions

Publié le mercredi 05 décembre 2012 - 11h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'UE aura un budget pour l'année 2013 si les Etats membres donnent au Parlement européen des garanties au plus haut niveau sur le paiement des arriéré de l'année 2012, a annoncé mardi son négociateur, l'eurodéputé français Alain Lamassoure.

 

« La commission des budgets du Parlement européen a émis, mardi, un vote favorable sur le projet de paquet budgétaire qui porte à la fois sur le budget rectificatif pour l'année 2012 et le budget pour 2013 », a annoncé Alain Lamassoure au cours d'un point de presse à l'issue de la réunion. « Ce feu vert est un accord politique », a-t-il précisé. « Le vote final sur ce paquet est prévu le 12 décembre, lors de la session plénière à Strasbourg », a-t-il annoncé, en avertissant qu'il n'était pas acquis.

 

Président de la commission des budgets du Parlement européen, Alain Lamassoure a expliqué que plusieurs groupes politiques ont exigé des « garanties données au plus haut niveau des institutions » sur le paiement, en 2013, de 2,9 milliards d'arriérés de paiements de l'année 2012 et sur le fait que ce règlement n'aura aucune incidence sur les crédits de paiements alloués pour 2013.

 

Selon des informations obtenues auprès des délégations et du Parlement européen, le projet de paquet budgétaire est double : il porte sur une rallonge de six milliards d'euros fournie par les Etats pour le budget de 2012 afin de financer plusieurs programmes – dont les bourses d'étudiants Erasmus – et sur le projet de budget pour l'année 2013 amendé par les Etats, avec une coupe de cinq milliards d'euros dans les demandes de la Commission. La Commission a chiffré à 8,9 milliards d'euros le trou à combler pour régler tous les remboursements dus aux Etats en 2012.

 

Pour parvenir à un accord avec les Etats, le Parlement européen a finalement accepté de reporter sur 2013 le règlement de 2,9 milliards d'euros dus en 2012, mais il a obtenu en contrepartie des déclarations par lesquelles les Etats garantissent que ces sommes seront effectivement payées en 2013.

 

La condition énoncée, mardi, par Alain Lamassoure est une garantie que les Etats fourniront au budget européen les 2,9 milliards d'arriérés afin de ne pas prélever ce montant sur des crédits alloués à des programmes pour l'année 2013.

 

Le projet d'accord pour le budget 2013 prévoit 133 milliards d'euros pour les dépenses, soit 5 milliards de moins par rapport aux 138 milliards réclamés par la Commission, au détriment essentiellement de l'enveloppe consacrée à la croissance et à l'emploi.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK