« Une réduction du budget commun pour l'agriculture mettra sous pression les budgets nationaux », a prévenu jeudi le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, alors que certains Etats réclament une diminution de l'enveloppe allouée à la Pac.
La Grande-Bretagne, notamment, réclame une réduction de 40 % du budget de la Pac à partir de 2014. La Pac représente 40 % des dépenses européennes, mais pas plus de 1 % du PIB européen.
« Je ne peux pas imaginer que les gouvernements n'essaieront pas de garantir l'approvisionnement en produits alimentaires et de préserver nos ressources naturelles », a déclaré Dacian Ciolos, soulignant également l'importante contribution environnementale de ce secteur.
Le commissaire à l'Agriculture a cependant jugé qu'il était trop tôt pour s'exprimer sur le montant du budget qui sera proposé par la Commission en novembre aux pays membres.
Il a par ailleurs confirmé vouloir apporter plus d'équité dans la distribution des aides, comme le réclament plusieurs Etats, dont la Pologne, qui s'estiment lésés par le système de répartition fondé sur des références historiques.
« Mais équité ne veut pas dire égalité », a-t-il prévenu, alors que certains comme l'Autriche critiquent un possible alignement sur le niveau des subventions accordées en Europe de l'Ouest.