La Commission européenne a adopté, lundi, un rapport qui identifie les questions clés qui entravent potentiellement le fonctionnement d'un commerce de détail plus efficace et plus équitable dans le marché intérieur européen.
Bruxelles va maintenant lancer une consultation publique sur ce rapport pour déterminer les priorités politiques futures dans ce domaine, avant de proposer des mesures à l'automne.
Le commerce de détail couvre tous les endroits où les consommateurs peuvent acheter leurs produits alimentaires et non alimentaires (magasins locaux, hypermarchés, magasins en ligne...).
Le risque de pratiques commerciales déloyales entre les différents acteurs le long de la chaîne d'approvisionnement fait partie des problèmes identifiés par le rapport.
Il constate également un manque d'information et de transparence sur les prix qui peut confronter les consommateurs à un manque de choix ou l'amener à payer trop cher certains produits.
Le manque d'information sur les labels de qualité empêche les consommateurs de faire des choix bien informés quant aux produits qu'ils veulent acheter. Mieux informés, les consommateurs peuvent plus facilement adopter des modes de consommation plus durables, selon le rapport.
Il constate aussi un manque de mesures communes destinées à évaluer les impacts environnementaux dans les cycles de vie des produits, ce qui freine l'adoption de systèmes logistiques durables, réduisant la consommation d'énergie et la production de déchets.
Compte tenu de leur importance dans l'économie de l'UE (4,2 % du PIB de l'UE, employant 17,5 millions personnes et représentant 20 % des PME européennes), la contribution du commerce de détail à la compétitivité et la capacité d'innovation de l'UE est importante, souligne la Commission européenne.