Alors que les négociations sur la Pac post-2013 sont entrées dans leur phase finale, Agnès Le Brun et Michel Dantin, députés européens, membres de la commission de l'agriculture du Parlement européen, s'inquiètent d'une « probable baisse de 14 % des aides accordées aux agriculteurs français » et dénoncent « l'hypocrisie » de Stéphane Le Foll.
« Le président de la République et le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, nous assurent depuis le mois de mars avoir obtenu à Bruxelles le maintien de l'enveloppe française pour la Pac. Nous avons dès le début émis des doutes à ce sujet, et les dernières informations les confirment », déclarent les élus européens dans un communiqué du 25 juin 2013.
« Stéphane Le Foll a affirmé devant l'Assemblée nationale que l'enveloppe française serait diminuée d'environ un milliard d'euros au titre des aides directes et indirectes, mais que cette baisse serait compensée par une hausse d'un même milliard des crédits qui financent le développement rural. Ce que n'a pas expliqué Stéphane Le Foll, et pour lequel il cultive l'hypocrisie, c'est que la première enveloppe est annuelle et la seconde échelonnée sur sept ans ! », poursuivent les eurodéputés.
« Le ministre de l'Agriculture doit désormais expliquer aux agriculteurs comment une hausse unique d'un milliard compense sept baisses consécutives d'un milliard... Une fois de plus, le jeu de poker menteur est à l'œuvre au gouvernement : il en sera comptable devant l'ensemble du secteur si cette réalité se confirme dans les prochaines heures. »
Titre
mercredi 26 juin 2013 - 11h23
Je pense que c'est par incompétence; comme pour tout. Ces gens là sont en train de ruiner définitivement le pays et ses habitants. Dans quatre ans ce sera l'émeute.