accueil  Accueil / Actualités / Aide aux plus démunis : le Parlement européen réclame un budget conséquent

Aide aux plus démunis

Le Parlement européen réclame un budget conséquent

Publié le mercredi 12 juin 2013 - 15h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'UE doit consacrer au moins 3,5 milliards d'euros sur la période 2014-2020 à l'aide aux plus démunis, et la contribution des Etats à ce fonds doit être obligatoire, ont réclamé ce mercredi 12 juin 2013 les eurodéputés dans un vote allant à l'encontre du souhait des Etats de l'Union européenne.

 

La position du Parlement européen, approuvée à une très large majorité lors d'un vote en séance plénière à Strasbourg, devra à présent être confrontée à celle du Conseil (représentant les Etats membres) dans le cadre des difficiles négociations en cours sur le budget pour 2014-2020 de l'Union.

 

Les Etats ne sont prêts à débourser que 2,5 milliards d'euros pour l'aide aux plus démunis. L'enjeu est de venir en aide aux plus de 40 millions de personnes en Europe « qui souffrent de privations, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas faire un repas basique par jour », a souligné la rapporteur du texte au Parlement, la travailliste irlandaise Elmer Costello. « Près de six millions d'enfants ne disposent pas de deux paires de chaussures, et plus de quatre millions de personnes sont sans abri », a-t-elle encore énuméré.

 

Le futur « Fonds européen d'aide aux plus démunis » (FEAD) doit prendre le relais en 2014 du programme actuel d'aide alimentaire, doté de 3,5 milliards, et qui utilisait les excédents agricoles de l'Union.

 

Dans leur accord budgétaire global conclu en février – mais retoqué ensuite par le Parlement –, les Etats membres avaient prévu de dégager 2,5 milliards sur sept ans pour le nouveau fonds, qui devrait inclure une aide matérielle allant au-delà de l'alimentaire.

 

Ce montant est insuffisant, ont protesté les eurodéputés. « Quand le budget européen est globalement revu à la baisse de 3 %, on ne peut pas imaginer que l'aide aux plus démunis diminue de 40 %. C'est inacceptable », a ainsi martelé le socialiste belge Marc Tarabella.

 

Réduire le fonds d'un milliard d'euros revient « à retirer à manger à ceux qui ont faim », a renchéri l'élu français d'extrême gauche Younous Omarjee. « Il s'en est fallu de peu pour qu'un prix Nobel de la honte soit décerné à l'Union européenne quand l'aide alimentaire s'est trouvée menacée dans son existence même », a-t-il ajouté.

 

Les parlementaires se sont par ailleurs opposés, à une courte majorité, à la possibilité, réclamée par certains gouvernements, de laisser les Etats libres de contribuer ou non à ce fonds. La Commission européenne s'est rangée à cet avis : si les contributions étaient volontaires, il « serait presque certainement impossible d'atteindre le budget prévu », a relevé le commissaire chargé des Affaires sociales, Laszlo Andor. « Cela constituerait un pas en arrière pour la solidarité en Europe, et ce serait très difficile à expliquer à nos citoyens. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK