Les coopératives Sodiaal et 3A prévoient de fusionner pour former, d'ici à la fin de 2013, le premier collecteur de lait en France, annonce un communiqué commun publié à l'issue de la réunion, mardi 25 juin, de leurs conseils d'administration respectifs.
Si ce projet est validé, il s'effectuera par échange d'actions entre les deux coopératives qui prévoient ainsi « d'unir leurs forces dans un contexte de mutations attendues dans la filière laitière à l'horizon de 2015 avec la fin des quotas laitiers », expliquent-elles.
La fusion fera de Sodiaal le premier collecteur français de lait, avec une collecte qui « dépassera les 5 milliards de litres, auprès des 14.000 adhérents livreurs des deux coopératives », précisent-elles.
« En aval, outre le lait de consommation et la matière grasse produits par Sodiaal, le nouvel ensemble confortera ses producteurs par des débouchés bien valorisés », notamment dans les fromages avec un très large plateau composé d'Entremont et de Monts et Terroirs chez Sodiaal, des Fromageries Occitanes et des fromages de terroir AOC (AOP pour l'Europe) chez 3A.
D'autres lignes de production concernent les produits industriels avec Eurosérum ou Nutribio chez Sodiaal, Bonilait Protéines chez 3A, ou encore YéO frais (fournisseurs de produits ultra-frais en marques de distributeurs bio) et Boncolac, leader en pâtisserie et traiteur premium surgelés.
Ce projet de fusion reste néanmoins « soumis à la consultation des instances représentatives du personnel, à l'approbation des autorités de la concurrence et à l'accord des sociétaires en assemblées générales qui devraient se réunir avant la fin de 2013 », soulignent les coopératives.
Titre
vendredi 05 juillet 2013 - 23h44
* Message societaires de ces trusts cooperatives nous devons virer tous ces administrateurs qui y siegent ces benis_oui oui