accueil  Accueil / Actualités / Bretagne : Jean-Marc Ayrault a signé le pacte d'avenir

Bretagne

Jean-Marc Ayrault a signé le pacte d'avenir

Publié le vendredi 13 décembre 2013 - 18h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a signé, le 13 décembre 2013 à Rennes, le pacte d'avenir pour la Bretagne, qui prévoit près de 2 milliards d'euros d'aides à cette Région en proie à des restructurations, particulièrement dans l'agroalimentaire.

 

« Ce pacte d'avenir, ce n'est pas l'Etat au chevet de la Bretagne. C'est la Bretagne qui prend son destin en mains et qui trace son propre chemin », a déclaré le chef du gouvernement devant un parterre d'élus et de responsables sociaux et économiques bretons, avant de signer le texte aux côtés du président du conseil régional, Pierrick Massiot (PS), et du préfet de la Rrégion, Patrick Strzoda. Le pacte avait été approuvé, le 12 décembre, à une faible majorité par le conseil régional.

 

« Nous avons lancé ce pacte d'avenir avec vos élus, mais c'est ici qu'il a été conçu : en Bretagne et pour la Bretagne, par des Bretons et pour les Bretons. Il formalise vos projets, il définit vos priorités et surtout il traduit votre vision de l'avenir de la Région », a souligné M. Ayrault.

 

C'est lui qui avait lancé le pacte à la mi-octobre pour trouver des solutions pérennes à la « crise bretonne », liée à une avalanche de restructurations et de plans sociaux dans l'agroalimentaire, les télécoms et l'automobile, trois piliers de l'économie de cette Région. La colère en Bretagne a aussi été alimentée par le rejet de l'écotaxe, aujourd'hui suspendue.

 

Les « Bonnets rouges », qui ont rassemblé des milliers de manifestants en novembre contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne, brocardent le pacte d'avenir, dans lequel ils voient « une escroquerie intellectuelle » et un texte « griffonné dans l'urgence par des cabinets parisiens ».

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

POPEY16

samedi 14 décembre 2013 - 12h13

*les bretons peuvent toujours travailler on leur octroie 2 mlds mais pendant ce temps on ouvre les portes a l importation de poulets bresiliens eleves sans contraintes sanitaires plumes au chlore avec du personnel a 160 euros par mois.ils feraient mieux de se transformer fonctionnaires celui qui travaille a toujours tord.il parait que l onema va recruter pour controler les bords de cours d eau a l aide de la nouvelle taxe
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK