Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a signé, le 13 décembre 2013 à Rennes, le pacte d'avenir pour la Bretagne, qui prévoit près de 2 milliards d'euros d'aides à cette Région en proie à des restructurations, particulièrement dans l'agroalimentaire.
« Ce pacte d'avenir, ce n'est pas l'Etat au chevet de la Bretagne. C'est la Bretagne qui prend son destin en mains et qui trace son propre chemin », a déclaré le chef du gouvernement devant un parterre d'élus et de responsables sociaux et économiques bretons, avant de signer le texte aux côtés du président du conseil régional, Pierrick Massiot (PS), et du préfet de la Rrégion, Patrick Strzoda. Le pacte avait été approuvé, le 12 décembre, à une faible majorité par le conseil régional.
« Nous avons lancé ce pacte d'avenir avec vos élus, mais c'est ici qu'il a été conçu : en Bretagne et pour la Bretagne, par des Bretons et pour les Bretons. Il formalise vos projets, il définit vos priorités et surtout il traduit votre vision de l'avenir de la Région », a souligné M. Ayrault.
C'est lui qui avait lancé le pacte à la mi-octobre pour trouver des solutions pérennes à la « crise bretonne », liée à une avalanche de restructurations et de plans sociaux dans l'agroalimentaire, les télécoms et l'automobile, trois piliers de l'économie de cette Région. La colère en Bretagne a aussi été alimentée par le rejet de l'écotaxe, aujourd'hui suspendue.
Les « Bonnets rouges », qui ont rassemblé des milliers de manifestants en novembre contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne, brocardent le pacte d'avenir, dans lequel ils voient « une escroquerie intellectuelle » et un texte « griffonné dans l'urgence par des cabinets parisiens ».
POPEY16
samedi 14 décembre 2013 - 12h13
*les bretons peuvent toujours travailler on leur octroie 2 mlds mais pendant ce temps on ouvre les portes a l importation de poulets bresiliens eleves sans contraintes sanitaires plumes au chlore avec du personnel a 160 euros par mois.ils feraient mieux de se transformer fonctionnaires celui qui travaille a toujours tord.il parait que l onema va recruter pour controler les bords de cours d eau a l aide de la nouvelle taxe