Mardi 23 juillet, vers 15 h 15, un violent orage accompagné de grêle et de fortes rafales de vent a provoqué d’importants dégâts dans les vignes situées autour de Beaune, en Côte-d’Or.
« Il est tombé plus de 60 mm d’eau. Le vent a projeté les grêlons contre la végétation. Et ça a tourbillonné pendant 45 minutes », rapporte Jean-Pierre Guillemot, du domaine Pierre Guillemot, à Savigny-lès-Beaune (Côte-d’Or). La commune a été touchée par l’orage qui s’est abattu sur la Bourgogne dans l’après-midi du 23 juillet 2013.
Dans les vignes les dégâts sont considérables. « Les rameaux présentent de nombreux impacts. Il n’y a quasi plus de feuilles et les raisins sont très abîmés. Les grumes sont fendues. Elles sont perdues », déplore-t-il.
À cela s’ajoute le ravinement dans les parcelles. Pour ce vigneron c’est un nouveau coup dur, car il avait déjà été touché par les inondations en mai dernier. Il va vivre sa quatrième année de suite de récolte réduite.
500 ha touchés
Toutes les vignes autour de Savigny-lès-Beaune, soit 500 ha, ont subi des dégâts. « Les pertes de récolte oscillent entre 20 % dans les zones les moins touchées et 90 % dans les secteurs les plus atteints », estime le viticulteur. Celui-ci espère que le temps revienne au sec rapidement sans non plus être trop chaud pour que les bois puissent cicatriser correctement.
L’orage a également frappé les communes de Beaune, Pommard, Meursault, Volnay et Pernand-Vergelesses. Les estimations précises sont en cours.
« Des grappes sont par terre, les baies éclatées, relate Simon Rollin, vigneron à Pernand-Vergelesses. C’est impressionnant. De plus, l’érosion est phénoménale. Dans le village, il y a de la terre sur les routes. » Selon lui, les trois quarts des vignes de la commune présentent des dégâts de 50 à 80 %, et de 20 % sur le quart restant.
Pour certains viticulteurs, il sera difficile de s’en remettre.
(Article publié sur www.lavigne-mag.fr)
toujour les vignes!
lundi 30 juin 2014 - 21h39
ah les vignes! il a pas que eux qui sont touché par la grèle ! il l envoie mème chez les autres et il faut les plaindre ? bravo!!!!