Dans les cours d'eau, sur les 176 secteurs hydrographiques que le réseau de surveillance permet de caractériser en France métropolitaine, 63 présentent en 2011 une concentration moyenne supérieure à 0,5 µg/l, dont 4 dépassent 2 µg/l, indique le ministère de l'Ecologie, dans son indicateur territorial de développement durable paru le 22 juillet 2013.
Certains secteurs présentent des points de mesure aux concentrations moyennes supérieures à 5 µg/l, seuil réglementaire de potabilisation. Ils sont situés dans les zones de grandes cultures : Bassin parisien, sud-ouest, nord de la France.
La contamination en pesticides n'épargne pas l'Outre-mer : 7 secteurs sur les 12 caractérisés dépassent 0,5 µg/l en moyenne.
Au-delà du seuil de 5 µg/l, l'eau est impropre à la fabrication d'eau potable et au-delà du seuil de 0,5 µg/l, elle est impropre à la consommation humaine.
De façon générale, les eaux souterraines semblent moins contaminées par les pesticides que les cours d'eau. En 2011, seules 4 des 176 entités hydrogéologiques métropolitaines présentent une concentration totale en pesticides qui dépasse la norme de 0,5 µg/l fixée par la DCE.
Téléchargez l'étude « Les pesticides dans les eaux douces par secteur hydrographique et par nappe ».