accueil  Accueil / Actualités / Grêle en Bourgogne : Stéphane Le Foll annonce des mesures pour les viticulteurs sinistrés

Grêle en Bourgogne

Stéphane Le Foll annonce des mesures pour les viticulteurs sinistrés

Publié le vendredi 26 juillet 2013 - 17h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Faisant suite à l’orage de grêle qui a durement frappé le vignoble de la côte de Beaune, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, propose, dans un communiqué publié le 26 juillet 2013, des mesures pour aider les viticulteurs.

 

À la suite de l’orage de grêle du 23 juillet qui a provoqué d’importants dégâts dans les vignes de la côte de Beaune, Stéphane Le Fol tient à assurer les vignerons touchés de sa solidarité et de la mobilisation des services de l’État.

 

Dans un communiqué du 26 juillet, il a d’ores et déjà annoncé que les viticulteurs pourront solliciter un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles sinistrées et solliciter auprès de la MSA une prise en charge des cotisations sociales.

 

Il demande également aux établissements financiers de tenir compte de cette situation et de proposer aux sinistrés des solutions leur permettant de passer ce cap difficile.

 

Jeudi 25 juillet, le président de la Région Bourgogne, François Patriat (PS), a annoncé qu'il allait saisir Jean-Marc Ayrault de la situation des viticulteurs de la côte de Beaune.

 

Christelle Stef


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Et après....

lundi 29 juillet 2013 - 13h05

Je ne suis pas sur qu'un DPU moyen à 260€/ha sauvera un viticulteur du bordelais, et cela mettra un peu d'argent de poche pour les grandes maisons de négoce qui ont beaucoup de surface. Le problème des viticulteurs, comme des céréaliers, comme des autres producteurs agricole, c'est la déconnexion totale de la fiscalité avec le terrain et "le bon sens paysan": il faut pouvoir mettre de coté les bonnes années sans être ponctionné à outrance pour pouvoir ressortir cet argent les mauvaises. Mais entre la MSA, le fisc, et les investissements nécessaires à toute entreprise, même les bonnes années, il ne reste plus grand chose à placer pour faire face aux mauvaises, et en plus quant on voit le niveau de rendement des placements.....
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Et pour la coulure dans le bordelais ?

vendredi 26 juillet 2013 - 20h06

* Des merlots à moins de 40 hl ha telle est la perspective de rendement du cépage dominant du bordelais. Les viticulteurs supportent les risques climatiques et ceux de la crise. Va ton enfin comprendre que la PAC doit leur être acordée comme à tous les autres agriculteurs principalement par une aide à l'ha pour soutenir leur revenu défaillant et non par une aide aux investissements du négoce
commentaires agriculteurs

samsycourc
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK