Faisant suite à l’orage de grêle qui a durement frappé le vignoble de la côte de Beaune, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, propose, dans un communiqué publié le 26 juillet 2013, des mesures pour aider les viticulteurs.
À la suite de l’orage de grêle du 23 juillet qui a provoqué d’importants dégâts dans les vignes de la côte de Beaune, Stéphane Le Fol tient à assurer les vignerons touchés de sa solidarité et de la mobilisation des services de l’État.
Dans un communiqué du 26 juillet, il a d’ores et déjà annoncé que les viticulteurs pourront solliciter un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles sinistrées et solliciter auprès de la MSA une prise en charge des cotisations sociales.
Il demande également aux établissements financiers de tenir compte de cette situation et de proposer aux sinistrés des solutions leur permettant de passer ce cap difficile.
Jeudi 25 juillet, le président de la Région Bourgogne, François Patriat (PS), a annoncé qu'il allait saisir Jean-Marc Ayrault de la situation des viticulteurs de la côte de Beaune.
Et après....
lundi 29 juillet 2013 - 13h05
Je ne suis pas sur qu'un DPU moyen à 260€/ha sauvera un viticulteur du bordelais, et cela mettra un peu d'argent de poche pour les grandes maisons de négoce qui ont beaucoup de surface. Le problème des viticulteurs, comme des céréaliers, comme des autres producteurs agricole, c'est la déconnexion totale de la fiscalité avec le terrain et "le bon sens paysan": il faut pouvoir mettre de coté les bonnes années sans être ponctionné à outrance pour pouvoir ressortir cet argent les mauvaises. Mais entre la MSA, le fisc, et les investissements nécessaires à toute entreprise, même les bonnes années, il ne reste plus grand chose à placer pour faire face aux mauvaises, et en plus quant on voit le niveau de rendement des placements.....