Le président de la Région Bourgogne, François Patriat (PS), a annoncé jeudi qu'il allait saisir Jean-Marc Ayrault de la situation des viticulteurs de la côte de Beaune, à la suite des graves dommages provoqués mardi par la grêle sur leurs exploitations.
« Je vais immédiatement saisir le Premier ministre, le ministre de l'Agriculture et le ministre du Budget sur la condition extrêmement fragile de certains viticulteurs de la côte de Beaune, en particulier les jeunes et ceux qui viennent d'investir », a indiqué M. Patriat dans un communiqué.
L'élu avait rencontré dans la matinée les maires et les viticulteurs des localités touchées (Volnay, Pommard, Savigny-lès-Beaune et Pernand-Vergelesses) en présence de représentants de l'État et de la profession.
Selon un bilan communiqué par la Région, les orages accompagnés de grêle qui se sont abattus mardi sur la côte de Beaune et ses prestigieux vignobles ont touché 1.350 hectares de vignes, soit 5 % de la surface totale du vignoble bourguignon (27.000 ha).
Les vignes touchées ont été détruites entre 10 à 100 %, « représentant une perte potentielle de près de 30.000 hectolitres pour la récolte de 2013 », selon ce même bilan.
M. Patriat a d'autre part proposé une réunion, dès la rentrée, avec les organismes bancaires et d'assurance pour « mettre en œuvre les exonérations et étalement de charges, le report des annuités d'emprunt et des cotisations sociales ». Cette réunion devrait aussi engager une « réflexion sur le système d'assurance (des viticulteurs) et permettre de le rendre plus incitatif » au plus grand nombre.
Enfin, le président de la Région a fait part de sa volonté d'engager des « travaux d'étude sur les dispositifs de prévention des effets de la grêle » et pour une meilleure prise en compte de la prévention et la gestion du risque climatique.