« L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) considère que le moment est favorable à la constitution d’un stock européen. La forte volatilité des marchés des matières premières, notamment du blé, pour la période 2006-2008 puis la crise financière ont démontré la nécessité de disposer de tels stocks de réserve », a déclaré mercredi l’association.
Depuis 2007, l’ANMF réclame la constitution d’un stock de blé européen, destiné à limiter les perturbations de prix et d’approvisionnement.
Le président de l’ANMF, Joseph Nicot, demande à Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, de porter cette demande au niveau européen.
« C’est lors des moments calmes que se préparent les outils permettant de mieux aborder les périodes de forte volatilité et de cours élevés », souligne Joseph Nicot dans sa lettre au ministre.
Titre
samedi 17 avril 2010 - 15h19
Je ne suis pas d'accord: à ce niveau de prix nous allons cesser de produire et découpler. Pour que les prix remontent il faut au contraire liquider les stocks actuels pour réduire l'offre. La constitution de stocks supplémentaires maintiendra les prix au plus bas niveau; cela arrangera lesindustriels mais mettra en faillite les producteurs.