À la fin de mars, l’Hexagone avait déjà exporté 7,2 millions de tonnes (Mt), presque autant que pour la campagne record de 2008-2009, a noté mercredi FranceAgriMer, à l'issue du conseil spécialisé des grandes cultures.
Faisant suite aux excellents scores des exportations françaises, le conseil spécialisé des grandes cultures de FranceAgriMer, réuni le 14 avril, a relevé de 400.000 tonnes les prévisions d’exportation vers les pays tiers (hors Union européenne), à 9,2 Mt pour la campagne 2009-2010.
À la fin de mars, la France avait déjà exporté 7,2 millions de tonnes (Mt) depuis le début de la campagne, un chiffre proche des 7,5 Mt réalisés en 2008-2009, campagne historique pour l’exportation.
« À quelques mois de l’arrivée de la nouvelle récolte, chacun mesure l’urgence de faire de la place dans les silos », note FranceAgriMer, ce qui incite les opérateurs à dégager les stocks. Car « rien n’incite, à ce jour, à parier sur un rebond des prix lors de la prochaine campagne et à différer la mise sur le marché des volumes issus de la récolte de 2009. Du côté de l'acheteur, outre l’attractivité des prix actuels, on garde à l’esprit que la période de “weather market” (variation des cours en fonction des incidents climatiques) qui s’ouvre actuellement peut déboucher sur une volatilité des prix coûteuse, ce qui milite pour des achats immédiats », précise FranceAgriMer.
Mais ces bons chiffres à l’exportation restent liés à la faiblesse de l’euro face au dollar, et il faudra être particulièrement attentif au raffermissement récent de la monnaie unique après l’annonce du plan de soutien à la Grèce.