Les possibilités française d'exporter vont se réduire, et en fin de campagne, la France risque de ne plus pouvoir expédier de blé vers les pays tiers, a-t-on appris mercredi à FranceAgriMer, à l'issue du conseil spécialisé des céréales.
« Au rythme d'exportation actuel, il risque de ne plus y avoir de blé disponible à l'exportation vers les pays tiers pour finir la campagne, a alerté Xavier Rousselin, chef de l'unité des grandes cultures de FranceAgriMer, à l'issue du conseil spécialisé des céréales. D'ici à la fin de décembre, il est probable que la France aura déjà exporté 8 millions de tonnes (Mt). »
En 2009-2010, la France avait réalisé un excellent niveau d'exportation vers les pays tiers à 9,8 Mt. FranceAgriMer prévoit 11,6 Mt d'exportation françaises vers les pays tiers d'ici à la fin de la campagne 2010-2011.
« Aujourd'hui, il n'y a plus guère que les Etats-Unis et l'Australie à disposer des stocks importants. Mais la mobilisation des stocks américains nécessiterait une poursuite de la hausse des prix. Quant aux prix australiens, ils croissent avec les annonces de dégradation de la qualité », a expliqué Xavier Rousselin.
En moyenne, les stocks de blé baissent de 35 % dans les pays exportateurs en 2010-2011, selon les estimations officielles.
Titre
jeudi 09 décembre 2010 - 19h32
Très bien; si l'on veut avoir des prix corrects l'an prochain, il faut que les stocks soient au minimum. Et ne cherchons surtout pas à battre des records de production; il vaut mieux produire moins et être bien payés, et en plus les économies d'intrants feront plaisir aux adeptes du "Grenelle".