La Russie a relevé sa prévision d'exportation de céréales sur la campagne agricole en cours à 30 millions de tonnes, a annoncé lundi le ministère de l'Agriculture.
Jusqu'à présent, Moscou prévoyait d'écouler 28,5 millions de tonnes sur la période de juillet 2014 à juin 2015. « L'avancée des exportations implique une prévision de 30 millions de tonnes », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Cette annonce intervient alors que le gouvernement réfléchit à l'éventualité de prolonger la barrière douanière imposée depuis février sur les exportations. Cette taxe d'un minimum de 35 €/t, appliquée depuis le 1er février dernier, a été décrétée en réaction à la chute du rouble qui avait conduit à une flambée des prix du blé en Russie, liés aux cours sur les marchés internationaux. L'objectif était de rendre plus intéressant pour les céréaliers de vendre sur le marché intérieur que d'exporter.
Les 100 Mt en vue sur 2015-16
Cette mesure a été critiquée par les professionnels qui s'inquiètent de voir leurs revenus affectés dans une période où la crise monétaire perturbe l'accès au crédit. Selon des sources citées par le journal Kommersant la semaine dernière, le ministère de l'Agriculture serait opposé à une prolongation de cette mesure au-delà du 1er juillet 2015.
Le gouvernement russe table sur une récolte de 100 millions de tonnes l'été prochain, contre 105 millions l'année dernière, ce qui constituait la deuxième plus abondante de la période postsoviétique.