La Fédération nationale bovine (FNB) rappelle mercredi dans un communiqué l'urgence d'obtenir les conclusions de l'Observatoire des prix et des marges sur la viande bovine.
« La formation des prix dans la filière de la viande bovine est une véritable boîte noire, estime le syndicat. Le constat est largement partagé par les éleveurs, les consommateurs et les pouvoirs publics... jusqu'au président de la République qui l'a exprimé récemment. Les "tours de passe-passe" et les faux-semblants de l'aval de la filière ont assez duré. D'autant que certains, abatteurs comme distributeurs, se drapent facilement dans une transparence affichée mais jamais au rendez-vous ».
La FNB rappelle que « l'Observatoire des prix et des marges doit mettre à plat les pratiques et les niveaux de prix des opérateurs en amont de l'abattage. Il n'est pas acceptable que des intermédiaires puissent proposer aux éleveurs des prix parfois largement déconnectés de la réalité du marché. La responsabilité des pouvoirs publics est de veiller à fournir les vraies informations de marché et de les contrôler ».
Enfin, la FNB souligne qu'une hausse des prix des animaux est indispensable pour redonner des perspectives aux éleveurs. « L'ensemble des acteurs de l'aval de la filière en ont convenu et se sont engagés à tout mettre en œuvre pour favoriser cette progression des cours, notamment avec la recherche de nouveaux marchés. La cellule interministérielle pour l'exportation vers les pays tiers que se sont engagés à mettre en place les pouvoirs publics n'est toujours pas opérationnelle. »