accueil  Accueil / Actualités / Céréales : « 2014, une année record pour la production mondiale » (FAO)

Céréales

« 2014, une année record pour la production mondiale » (FAO)

Publié le jeudi 11 décembre 2014 - 16h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FAO a affiné jeudi son estimation de la production mondiale de céréales en 2014. Elle dépasserait 2,5 milliards de tonnes, riz compris.

 

« La production mondiale de céréales (y compris le riz usiné) devrait s'établir en 2014 à un nouveau record de 2,532 milliards de tonnes, soit 7 millions de tonnes (0,3 %) de plus qu'en 2013 et 10 millions de tonnes de plus que les prévisions du mois dernier », indique la FAO (1) dans un bulletin mis en ligne le 11 décembre.

 

« L'essentiel de cet ajustement à la hausse est dû aux céréales secondaires, dont la production mondiale devrait atteindre 1,312 milliard de tonnes, un volume qui se situe juste au-dessus du record de l'an dernier et qui correspond à une augmentation de 8,5 millions de tonnes par rapport à ce qui était précédemment prévu. Les prévisions en ce qui concerne la production de maïs ont été relevées de plus de 5 millions de tonnes par rapport au mois dernier, essentiellement par suite d'un ajustement à la hausse des volumes de production de la Chine, du Mexique et de l'Union européenne. »

 

« La production mondiale de blé pour 2014 est actuellement estimée à 725 millions de tonnes, soit 7,6 millions de tonnes (1,1 %) de plus que le record de 2013 et 2,3 millions de tonnes de plus que les prévisions établies en novembre. Cet ajustement à la hausse résulte d'une révision à la hausse du volume des récoltes dans la Fédération de Russie et dans l'Union européenne qui fait plus que compenser une révision à la baisse de la production de blé en Australie et en Turquie. »

 

« À la différence de ce qu'on constate pour les autres céréales, la production de riz pourrait enregistrer une légère contraction de l'ordre de 2 millions de tonnes (0,4 %) en 2014. Cette prévision est légèrement en recul par rapport au mois dernier, les perspectives de récolte étant moins favorables que prévu, en particulier en Inde, en Thaïlande et en Guinée. »

 

 

Les stocks revus à la hausse

 

« Les prévisions de la FAO en ce qui concerne les stocks mondiaux de céréales à la clôture des campagnes commerciales de 2015 ont été revues à la hausse, avec 4 millions de tonnes de plus que le chiffre annoncé le mois dernier. Elles s'établissent maintenant à 628 millions de tonnes, soit 50 millions de tonnes (8,6 %) de plus que le niveau d'ouverture et un volume qui serait le plus élevé depuis 2000. Le rapport stocks mondiaux/utilisation atteindrait donc 25,2 % en 2014-15 (contre 23,5 % en 2013-14), son niveau le plus élevé depuis 13 ans, ce qui augurerait d'une situation de l'offre dans l'ensemble confortable pour la campagne commerciale de 2014-15. » 

 

« Cette révision à la hausse par rapport au mois dernier concerne essentiellement les céréales secondaires. Les stocks mondiaux de céréales secondaires devraient s'établir, d'après les prévisions actuelles, à 258 millions de tonnes, soit 3,5 millions de tonnes de plus que ce qui était précédemment prévu et 36 millions de tonnes (16 %) de plus que le volume des stocks de la campagne précédente. Une production de maïs record devrait faire grimper les stocks aux États-Unis et dans l'Union européenne. En outre, la Chine devrait présenter pour cette céréale des stocks de clôture, à reporter sur la campagne suivante, beaucoup plus élevés que prévu. »

 

« Les stocks mondiaux de blé devraient s'établir à 193 millions de tonnes en 2015, un chiffre pratiquement inchangé par rapport aux prévisions précédentes, mais qui correspondrait à une hausse de 17 millions de tonnes (10 %) par rapport aux niveaux d'ouverture. L'augmentation des stocks de blé tient à une nouvelle accumulation des stocks en Chine, en Inde, en Fédération de Russie et dans l'Union européenne. »

 

« Étant donné que la production mondiale de riz en 2014 ne devrait pas être suffisante pour répondre à la consommation, les stocks mondiaux de cette céréale devraient diminuer de 2 % en 2015, et c'est surtout en Inde, en Indonésie et en Thaïlande que le déstockage en valeur absolue devrait être le plus important. »

 

_____ 

(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK