La FAO a affiné jeudi son estimation de la production mondiale de céréales en 2014. Elle dépasserait 2,5 milliards de tonnes, riz compris.
« La production mondiale de céréales (y compris le riz usiné) devrait s'établir en 2014 à un nouveau record de 2,532 milliards de tonnes, soit 7 millions de tonnes (0,3 %) de plus qu'en 2013 et 10 millions de tonnes de plus que les prévisions du mois dernier », indique la FAO (1) dans un bulletin mis en ligne le 11 décembre.
« L'essentiel de cet ajustement à la hausse est dû aux céréales secondaires, dont la production mondiale devrait atteindre 1,312 milliard de tonnes, un volume qui se situe juste au-dessus du record de l'an dernier et qui correspond à une augmentation de 8,5 millions de tonnes par rapport à ce qui était précédemment prévu. Les prévisions en ce qui concerne la production de maïs ont été relevées de plus de 5 millions de tonnes par rapport au mois dernier, essentiellement par suite d'un ajustement à la hausse des volumes de production de la Chine, du Mexique et de l'Union européenne. »
« La production mondiale de blé pour 2014 est actuellement estimée à 725 millions de tonnes, soit 7,6 millions de tonnes (1,1 %) de plus que le record de 2013 et 2,3 millions de tonnes de plus que les prévisions établies en novembre. Cet ajustement à la hausse résulte d'une révision à la hausse du volume des récoltes dans la Fédération de Russie et dans l'Union européenne qui fait plus que compenser une révision à la baisse de la production de blé en Australie et en Turquie. »
« À la différence de ce qu'on constate pour les autres céréales, la production de riz pourrait enregistrer une légère contraction de l'ordre de 2 millions de tonnes (0,4 %) en 2014. Cette prévision est légèrement en recul par rapport au mois dernier, les perspectives de récolte étant moins favorables que prévu, en particulier en Inde, en Thaïlande et en Guinée. »
Les stocks revus à la hausse
« Les prévisions de la FAO en ce qui concerne les stocks mondiaux de céréales à la clôture des campagnes commerciales de 2015 ont été revues à la hausse, avec 4 millions de tonnes de plus que le chiffre annoncé le mois dernier. Elles s'établissent maintenant à 628 millions de tonnes, soit 50 millions de tonnes (8,6 %) de plus que le niveau d'ouverture et un volume qui serait le plus élevé depuis 2000. Le rapport stocks mondiaux/utilisation atteindrait donc 25,2 % en 2014-15 (contre 23,5 % en 2013-14), son niveau le plus élevé depuis 13 ans, ce qui augurerait d'une situation de l'offre dans l'ensemble confortable pour la campagne commerciale de 2014-15. »
« Cette révision à la hausse par rapport au mois dernier concerne essentiellement les céréales secondaires. Les stocks mondiaux de céréales secondaires devraient s'établir, d'après les prévisions actuelles, à 258 millions de tonnes, soit 3,5 millions de tonnes de plus que ce qui était précédemment prévu et 36 millions de tonnes (16 %) de plus que le volume des stocks de la campagne précédente. Une production de maïs record devrait faire grimper les stocks aux États-Unis et dans l'Union européenne. En outre, la Chine devrait présenter pour cette céréale des stocks de clôture, à reporter sur la campagne suivante, beaucoup plus élevés que prévu. »
« Les stocks mondiaux de blé devraient s'établir à 193 millions de tonnes en 2015, un chiffre pratiquement inchangé par rapport aux prévisions précédentes, mais qui correspondrait à une hausse de 17 millions de tonnes (10 %) par rapport aux niveaux d'ouverture. L'augmentation des stocks de blé tient à une nouvelle accumulation des stocks en Chine, en Inde, en Fédération de Russie et dans l'Union européenne. »
« Étant donné que la production mondiale de riz en 2014 ne devrait pas être suffisante pour répondre à la consommation, les stocks mondiaux de cette céréale devraient diminuer de 2 % en 2015, et c'est surtout en Inde, en Indonésie et en Thaïlande que le déstockage en valeur absolue devrait être le plus important. »
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.