accueil  Accueil / Actualités / Blé : Euronext rend plus flexibles les conditions de livraison en silos

Blé

Euronext rend plus flexibles les conditions de livraison en silos

Publié le mardi 29 avril 2014 - 12h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
L'accord permettra aux sociétés gestionnaires des silos de fixer des critères additionnels aux vendeurs qui souhaitent entreposer leur blé chez eux, pour s'adapter aux évolutions du marché. Photo : C. Thiriet
L'accord permettra aux sociétés gestionnaires des silos de fixer des critères additionnels aux vendeurs qui souhaitent entreposer leur blé chez eux, pour s'adapter aux évolutions du marché. Photo : C. Thiriet

L'opérateur boursier Euronext a annoncé lundi la signature d'un accord qui permettra de rendre plus flexibles les conditions de livraison dans les silos du blé vendu sur la base du contrat à terme sur le blé meunier.

 

L'accord permettra aux sociétés gestionnaires des silos de fixer des critères additionnels aux vendeurs qui souhaitent entreposer leur blé chez eux, pour s'adapter aux évolutions du marché. Ces critères, qui s'ajoutent aux critères de qualité fixés pour le contrat Euronext, pourraient par exemple concerner le taux de protéines du blé, que les producteurs tentent d'améliorer.

 

Cette évolution « est le fruit d'une longue réflexion, qui reconnaît le fait que les standards de l'industrie sont en train d'évoluer » et vise à laisser une  marge de manœuvre » aux silos, a expliqué à l'AFP Olivier Raevel, directeur des matières premières d'Euronext.

 

Le contrat est signé dans un premier temps avec Sénalia, partenaire historique d'Euronext, qui possède des silos à Rouen permettant le stockage de 750.000 tonnes de blé de meunerie, et la chambre de compensation LCH Clearnet SA. Il sera ensuite étendu aux silos de Socomac, à Rouen, et de Nord-Céréales à Dunkerque. Ces silos deviendront des points de livraison du blé Euronext à partir de la récolte de 2014 (Socomac) et de 2015 (Nord-Céréales).

 

« Nous sommes heureux d'avoir élargi et renforcé contractuellement notre bassin pour la livraison physique de notre contrat “blé de meunerie”, une référence pour le prix du blé en Europe, et désirons poursuivre cette démarche dans le respect et l'écoute des acteurs de la filière, avec qui nous entretenons un dialogue continu », estime M. Raevel, cité dans le communiqué.

 

Le prix du blé meunier sur le marché financier européen est en partie fondé sur le prix défini par les opérateurs à Rouen.

 

Les volumes échangés sur le contrat blé d'Euronext ont augmenté de « 30 % depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2013 », ajoute M. Raevel.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK