Le ministère de l'Agriculture a fait état mardi, dans une note Agreste, d'une hausse de la sole des cultures d'hiver, à l'exception du blé dur, et d'une baisse des surfaces d'orge de printemps.
L'automne a été très pluvieux sur une grande partie du territoire, et l'hiver relativement doux et humide. Ainsi, même si les semis des céréales d'hiver avaient été retardés, leur croissance a été relativement rapide. Les surfaces de blé tendre sont supérieures de 2,6 % à la moyenne quinquennale, avec 5 millions d'hectares, tandis que celles de blé dur ne cessent de diminuer atteignant le niveau très bas de 1990, avec 300.000 hectares.
En ce qui concerne l'orge, avec 1,7 million d'hectares, les surfaces sont stables. Cependant, malgré un mois de mars doux et sec ayant permis l'avancée des chantiers de printemps, on observe un recul de l'orge de printemps, avec 480.000 ha, soit 16.000 ha de moins qu'en 2013, et une progression de l'orge d'hiver, avec 1,2 million d'hectares, soit 66.000 ha de plus que l'an passé.
Les surfaces en colza progressent de 90.000 ha pour atteindre 1,5 million d'hectares.