Le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives agricoles européennes) a organisé cette semaine un débat concernant les politiques européennes en matière de biocarburants.
L'organisation avertit mercredi dans un communiqué que « le modèle européen de calcul de l'impact du biodiesel sur les émissions de gaz à effet de serre est fondamentalement incorrect et diffère grandement des modèles et des classifications utilisées aux Etats-Unis ».
Gérard Tubéry, président du groupe de travail en charge des oléagineux et des protéagineux du Copa-Cogeca a rappelé que « les bénéfices du biodiesel à base de canola en termes de réduction des émissions sont largement reconnus aux Etats-Unis ».
Ce débat du Copa-Cogeca fait suite aux rapports commandés par la Commission européenne évaluant l'impact du changement d'affectation des sols sur les émissions de gaz à effet de serre en lien avec la demande de biocarburants en 2020.
Gérard Tubéry a souligné : « Il est ridicule que les rapports promeuvent l'idée selon laquelle le biodiesel à base de colza est pire que le bioéthanol. Cette opinion ne fait pas consensus au niveau international. En effet, le biodiesel à base de canola des Etats-Unis est reconnu comme biocarburant avancé. ».
Lire également :