« Lutter contre les idées fausses sur la viande devient un impératif », quitte à aller en justice, avertissent les industriels du secteur (Sniv-SNCP) dans un communiqué diffusé mercredi.
« La société s'urbanise et ne connaît plus l'odeur de la campagne et de l'étable. De là à jouer de la méconnaissance de nos concitoyens à des fins de lobbying antiviande, il n'y a qu'un pas... que franchissent allègrement certains médias guidés en cela par des activistes », font valoir les industriels.
« Parce que trop, c'est trop, parce que les propos mensongers et diffamatoires relayés sans cesse ne sont pas tolérables au regard du droit à l'information, les entreprises françaises des viandes (Sniv-SNCP) adoptent une nouvelle stratégie offensive qui permettra de rétablir, y compris par voie contentieuse, une juste vérité sur la production et la consommation des viandes en France, ainsi que leur rôle irremplaçable dans notre modèle alimentaire équilibré, notre gastronomie diversifiée et notre culture ouverte et tolérante. »
Le Sniv-SNCP conteste que les Français soient de « gros » mangeurs de viande, que la viande soit « imposée » dans les cantines, que les animaux d'élevage « détruisent » la planète, ou que la consommation de viande pénalise l'espérance de vie. Selon lui, la viande est au contraire une « composante nutritionnelle importante, source de protéines [...] essentielles à la construction et à l'équilibre quotidien ». En plus d'être « un plaisir des sens ».
Naïfs professionnels
vendredi 06 avril 2012 - 08h24
Il serait temps que les professionnels se réveillent, mais ce sera long et difficile. Quand on voit une coopérative agricole, parmi les plus importante de France se lancer dans l'agriculture écologiquement intensive, il n'y a pas de mal à ça me diriez vous. Oui, mais, le principal instigateur de ce mouvement écrit dans le même temps que nous devons imposer une réduction de consommation de viande, pour "sauver la planète", je me dis que, les administrateurs sont soit, ignorants, soit irresponsables. Donc, il y a beaucoup de travail de pédagogie à faire et ce n'est pas gagné.