Le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) « invite la Commission européenne à faire pleinement usage de tous les outils de gestion du marché afin d'améliorer la situation catastrophique » dans laquelle il se trouve, a-t-il déclaré, vendredi, dans un communiqué.
« Les producteurs céréaliers de l'UE sont sous pression en raison d'une combinaison de coûts de production élevés et de prix du marché très bas. Les coûts d'exploitation ont grimpé en flèche, pour atteindre 130 euros la tonne, ce qui outrepasse largement les prix du marché. L'accès au crédit devient également problématique », a expliqué Paul Temple, président du groupe de travail sur les céréales du Copa-Cogeca.
« Cette situation très grave est partiellement due à deux récoltes mondiales particulièrement bonnes, qui ont conduit à la reconstitution des stocks mondiaux », a-t-il poursuivi.
Selon les prévisions de l'organisation pour la récolte de 2010, la production européenne de blé devrait connaître une légère hausse, avec des surfaces en progression de 2 %.
« Cela aura pour conséquence une pression accrue sur les prix, à un moment où les agriculteurs sont confrontés à de nouveaux défis tels que le changement climatique et l'extrême volatilité des prix, qu'ils ne peuvent ni contrôler ni maîtriser », a ajouté Paul Temple.
« En outre, au vu des prédictions de la FAO selon lesquelles la production alimentaire devra être plus que doublée d'ici à 2050 pour être en mesure de répondre à la demande croissante, il est plus important que jamais de maintenir la production céréalière dans l'ensemble de l'UE », selon le Copa-Cogeca.
La Commission européenne se doit donc de « garantir que les agriculteurs puissent investir de manière appropriée à l'avenir et de produire les céréales de manière durable », conclut-il.
Lire également :
• Blé : les stocks mondiaux pourraient se maintenir à un niveau très élevé en 2010-2011 (CIC)
• Colza/UE: la production pourrait diminuer en 2010, malgré des surfaces plus importantes (Coceral)