accueil  Accueil / Actualités / Affectation des terres/UE : le Copa-Cogeca met en garde contre les nouvelles propositions de LULUCF

Affectation des terres/UE

Le Copa-Cogeca met en garde contre les nouvelles propositions de LULUCF

Publié le mardi 13 mars 2012 - 17h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives agricoles) dénonce lundi dans un communiqué les nouvelles propositions de la Commission européenne prises dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Celles-ci exigent que les secteurs de la sylviculture et de l'agriculture contrôlent et notifient, dès 2013, tout changement d'utilisation des terres susceptible de se répercuter sur les émissions de gaz à effet de serre.

 

« Ces propositions ne sont ni réalisables, ni cohérentes. », a souligné Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca.

 

Dans le cadre de cette initiative, la Commission propose que les Etats membres tiennent un registre de l'afforestation, de la reforestation, de la déforestation, de la gestion des forêts, de la gestion des surfaces agricoles et des pâturages en lien avec les émissions de carbone, de méthane et de protoxyde d'azote.

 

Il est également demandé aux Etats membres de soumettre des plans d'action visant à limiter ou réduire les émissions, et il est possible que la Commission publie des recommandations « visant à renforcer les efforts consentis par les Etats membres ». Les Etats membres devront tenir dûment compte des conclusions de la Commission.

 

Pekka Pesonen affirme que ces propositions ne s'inscrivent pas dans les engagements internationaux pris dans le cadre du Protocole de Kyoto. Aussi, le Copa-Cogeca demande à la Commission de justifier ses propositions.

 

« Les connaissances scientifiques en termes de capacité de stockage du carbone et d'émissions provenant des sols, ainsi que les effets induits par différentes méthodes de gestion, sont encore loin d'être complètes », s'étonne l'organisation.

 

Le Copa-Cogeca est « convaincu que la comptabilisation obligatoire des sols agricoles et des pâturages ne devrait pas être incluse dans les propositions de la Commission avant qu'une décision claire ne soit prise lors des pourparlers internationaux, et ce, en raison de la charge administrative et des coûts induits par les contrôles et les incertitudes considérables qui y sont liées ».

 

Tant que l'impact sur la sylviculture et la production agricole n'est pas encore clairement défini, le Copa-Cogeca souhaite que la comptabilisation des sols sylvicoles et agricoles soit volontaire.

 

A.De.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK