accueil  Accueil / Actualités / Céréales : légère augmentation de la production de l'UE à 27 pour la récolte de 2012 (Copa-Cogeca)

Céréales

Légère augmentation de la production de l'UE à 27 pour la récolte de 2012 (Copa-Cogeca)

Publié le lundi 02 avril 2012 - 17h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives agricoles de l'Union européenne) a publié, le 30 mars 2012, ses estimations de surfaces de céréales, de rendements et de productions pour les grains récoltés en 2012.

 

Toutes céréales confondues, la production de l'UE à 27 est attendue à 287,3 millions de tonnes (Mt) en 2012, en hausse de 0,5 % par rapport à 2011 ; la progression des surfaces (+0,8 % à 56 Mha) compense la baisse du rendement moyen (-0,3 % à 5,1 t/ha). Mais la production pourrait rapidement être révisée à la baisse compte tenu des conséquences du gel et de la sécheresse.

 

La production de blé tendre est attendue à 128,7 Mt (-0,5 %) ; les surfaces diminuent de 1 % (22,9 Mha) alors que le rendement progresse de 0,5 % (5,6 t/ha).

 

La production d'orge est attendue à 53,9 Mt (+4,3 %) ; la hausse des surfaces (+2,3 % à 12,2 Mha) se conjugue avec celle du rendement moyen (+1,9 % à 4,4 t/ha).

 

La production de maïs est attendue à 65,1 Mt (-1,8 %) ; les surfaces progressent (+2,9 % à 9 Mha) mais le rendement diminue (-4,5 % à 7,2 t/ha).

 

Ian Backhouse, président du groupe de travail du Copa-Cogeca, a souligné qu'« en Europe du Sud, la sécheresse est sévère ». Nous prévoyons que le surcoût engendré par le ressemis à la suite du gel hivernal pourrait atteindre 200 millions d'euros.

 

En conséquence, le Copa-Cogeca demande à la commission d'introduire des mesures en faveur des agriculteurs pour les aider à traverser cette période difficile et à maintenir la capacité de production de l'UE, par le biais de paiements anticipés et en facilitant l'approbation des aides d'Etat.  

 

« Les cultures d'hiver ont souffert du gel obligeant les agriculteurs à planifier des semis supplémentaires, ce qui augmente leur coût de production. » Le secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, a conclu « après un an de la décision du G20, qui visait à accroître la transparence sur le marché mondial des matières premières, nous sommes toujours face à d'énormes incertitudes sur la demande mondiale qui ne donne aucun signal clair du marché aux agriculteurs ».

 

F.V. et B.C.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK