Les filières françaises du bioéthanol et du biodiesel ont dévoilé mardi, dans le cadre du Salon de l'agriculture, leur livre blanc regroupant sept propositions « pour assurer la pérennité et le développement de ce secteur d'avenir ».
Ce livre blanc sera adressé à l'ensemble des décideurs, aux élus et aux candidats à l'élection présidentielle.
A la veille des échéances électorales, les filières des biocarburants entendent ainsi se mobiliser « pour déclencher un engagement fort de la puissance publique ». Les acteurs de ces filières demandent en premier lieu la construction « d'une véritable feuille de route “biocarburants 2020” », car « aujourd'hui, ce n'est pas clair, soutient Eric Lainé, président de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves). Or nous avons besoin d'objectifs notamment en termes de taux d'incorporation et de fiscalité ».
A ce sujet, la filière souhaite le maintien du dispositif fiscal actuel au moins jusqu'à la fin de 2015, en prolongeant l'ensemble des agréments accordés aux unités industrielles.
Les protagonistes des biocarburants entendent aussi « défendre le principe d'exonération de la taxe carbone » dans le cadre de la directive européenne sur la taxation des énergies, en cours de révision. « On rêve d'une fiscalité en fonction du pouvoir énergétique des biocarburants », indique Eric Lainé.
Autre demande forte des filières du bioéthanol et du biodiesel : la lutte contre les distorsions de concurrence entre biocarburants européens et non européens, le développement des filières existantes superéthanol E85 et B30, ainsi que le développement des nouveaux carburants banalisés B10 dès 2012 et E20 dès 2015.
Enfin, les acteurs plaident pour la mise en place d'un groupe d'experts internationaux sur l'utilisation des terres. « Nous sommes conscients de l'importance de la terre, se défend Philippe Tillous-Borde, président d'Esteri France, qui souhaite qu'une instance internationale calquée sur le modèle du Giec mesure officiellement le changement d'affectation des sols.
Téléchargez le livre blanc sur les biocarburants.
IL FAUDRA BIEN TRANCHER
mardi 28 février 2012 - 20h17
PAS QUESTION DE LAISSER DÉCIDER LES LOBBYS...IL SERA PLUS FACILE DE PRODUIRE DES PLANTES A DESTINATION BIOCARBURANTS CAR ON POURRA APPLIQUER TOUS LES FONGICIDES SANS RISQUE ET RÉALISER DES PERFORMANCES HYPER INTÉRESSANTES...120 QX EN BLÉ HYPER PROTÉGÉS EN PHYTO...TANT PIS POUR LA POLLUTION DES SOLS...LE CONSOMMATEUR SOUCIEUX D UNE RÉDUCTION VOIR SUPRESSION DE PHYTO APPORTERA UNE AUTRE EXIGENCE ET SON DE CLOCHE...CONNAÎTRONS NOUS SUR DES ENJEUX FONDAMENTAUX JAMAIS ATTEINS ALORS DE VÉRITABLE RÉVOLTE ??? ON NE DISCUTERA PLUS, ON TUERA SON VOISIN...