Le Premier ministre, Manuel Valls, s'est montré confiant lundi sur les suites que pourrait donner la Commission européenne au projet du barrage contesté de Sivens (Tarn).
« Moi, je ne crains rien », a déclaré M. Valls, interrogé sur la possibilité que la Commission européenne décide, jeudi, de lancer une procédure d'infraction contre la France, notamment pour non-respect de la directive européenne sur l'eau.
Le collège des commissaires, l'organe politique de l'institution, devrait en discuter jeudi après avoir été alerté par des opposants à la retenue d'eau, où un manifestant a été tué le 26 octobre 2014 par une grenade offensive lancée par des gendarmes.
M. Valls a souligné que les experts, mandatés par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal pour trouver des solutions au projet de barrage, « ont fait un certain nombre de propositions qui correspondent, si j'ai bien compris, à un certain nombre de préconisations de la Commission européenne ».
Si la Commission ouvrait effectivement une procédure d'infraction, la première étape serait l'envoi d'une lettre de mise en demeure à Paris, qui aurait deux mois pour répondre. La Commission peut ensuite porter le dossier devant la justice européenne.
Le Premier ministre s'exprimait devant la presse en marge d'une visite dans les Hautes-Pyrénées où il a pris part à plusieurs tables rondes organisées dans le cadre des Assises des ruralités, avec plusieurs ministres du gouvernement.
Dans le dossier du barrage, qui suscite une vive controverse, le chef du gouvernement a préconisé « l'apaisement, la discussion ». « Le projet doit être revu et reformaté comme les experts, commandés par le gouvernement, l'ont demandé », a-t-il dit. « Tout ça doit se faire dans le dialogue, le respect des règles, le respect aussi des élus et de l'Etat de droit », a-t-il ajouté, citant également « le respect des règles européennes et des normes environnementales européennes et nationales ».
Une nouvelle réunion de travail s'est tenue lundi dans la préfecture du Tarn, Albi, en présence des experts, des pro- et anti-barrage, afin de tenter de dénouer la crise. Il s'agit de la deuxième de quatre réunions prévues d'ici au 19 décembre.
Les experts mandatés par Mme Royal doivent par ailleurs se rendre mardi sur le chantier du barrage, afin d'y rencontrer des représentants des zadistes.
sivens dans les landes
mardi 25 novembre 2014 - 13h39
sivens dans les landes 40 nouvelle ZAD a TOSSE la création d'un terrain de golf petit terrain rien que 220HA surface empiétait sur la foret et sur des terres agricoles monsieur emmanuelli pense aux riches alors que aujourd'hui dans les landes se fait la collecte pour les pauvres comme quoi la gauche caviar porte bien son nom,alors que dans le même journal on a lu la condamnation d'un agriculteur pour coupe de taillis curage de fossé nettoyage de drain et retour a sivens car les terrains de golf on les arrosent pour avoir une pelouse bien verte a j'oubliais,il faut de l'engrais a gogo et surtout du nitrate ça pousse plus vite crocodile40