Le volume des dons agricoles pourrait être amplifié, pour répondre à l'appel des associations d'aide alimentaire, « si la fiscalité le permettait », explique Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires), lundi dans un communiqué. Une demande que l'organisation porte depuis plus d'un an, en lien avec les associations d'aide alimentaire.
« Certes, un dispositif a été obtenu pour les dons de lait mais de nombreux produits pourraient en bénéficier : les œufs, en particulier, et toute une série de produits qui ont besoin d'un transformateur pour être consommables. Ainsi, des filières de dons pourraient être créées : fabrication de flocons de purée à partir de dons de pommes de terre ou dons de viandes peu transformées », déclare Solaal.
L'association œuvre auprès des agriculteurs toute l'année pour renforcer les dons. Ainsi, depuis sa création en mai 2013, 830 tonnes de produits ont été distribuées, soit l'équivalent de 1,66 million de repas. Il s'agit en majorité de fruits et légumes frais, qui ne nécessitent pas de transformation. « Pour les autres produits agricoles, peut-on se permettre d'attendre encore longtemps ? », interroge Solaal.