Les Français consacrent une part plus importante de leur budget à l'alimentation que la moyenne européenne, indique une étude de l'Insee* publiée le mardi 25 novembre.
« Pour l'alimentation et les boissons non alcoolisées, le volume de consommation par habitant est supérieur de 16 % à la moyenne européenne », indique l'Insee.
La France au-dessus de l'Italie et de l'Espagne
L'Espagne et l'Italie sont les pays qui se rapprochent le plus de la France en étant respectivement à 11 % et 7 % au-dessus de la moyenne européenne. Le Royaume-Uni est quant à lui 10 % en dessous.
Ces chiffres s'expliquent en partie par la non-prise en compte des consommations dans les restaurants, cafés, pubs et salons de thé, dont la fréquentation est plus faible en France.
Au-dessus de la moyenne pour le fromage et la viande
L'Insee relève que les comportements alimentaires sont très différents selon les pays. Ainsi, un Français « consomme un tiers de plus de lait et fromage qu'un Européen moyen. Pour la viande, cette proportion est de 15 %, loin devant les Allemands ou les Britanniques (20 % au-dessous de la moyenne), mais derrière les Espagnols (15 % au-dessus du niveau français) ».
En termes de consommation de fruits et légumes, de pommes de terre, de pain ou encore de céréales, la France se situe dans la moyenne européenne.
La consommation d'alcool dans la moyenne haute
Concernant les boissons alcoolisées, l'Insee indique que « la France se situe dans la moyenne haute du classement. Elle est au même niveau que la Belgique, environ un quart au-dessus de la moyenne de l'Union européenne, derrière l'Allemagne et loin devant l'Italie et l'Espagne ».
Les données de consommation dans les restaurants, cafés, pubs et salons de thé ne sont à nouveau pas prises en comptes pour ce secteur.
_____
* Institut national de la statistique et des études économiques.