Selon un sondage réalisé par ADquation et publié dans le magazine Agrodistribution d'octobre 2011, près de la moitié des agriculteurs (47 %) n'ont pas prévu de modifier leur assolement par rapport à 2010. A noter que cette proportion a plus que doublé par rapport aux réponses faites à la même question en 2010, signe que cette année l'assolement est défini chez une bonne partie des agriculteurs.
Les autres agriculteurs ont pour la plupart déjà bien choisi les changements qui vont intervenir dans leurs cultures puisque seulement 8 % du total des personnes interrogées n'ont pas répondu.
Parmi les cultures qui vont le plus progresser, le blé tendre d'hiver est le plus cité (13 %), notamment dans le Nord-Est (21 %) et en orientation cultures (19 %). Viennent ensuite le maïs fourrage (7 % des citations) cité notamment dans l'Ouest (15 %) et le colza (7 %) surtout dans le Nord-Est (14 %).
L'enquête a été réalisée du 9 au 12 septembre 2011 auprès de 514 chefs d'exploitation ayant au moins 50 ha de SAU. L'échantillon est représentatif à 94 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.