Le gouvernement canadien soutient la nouvelle stratégie de l'industrie du canola, qui veut augmenter la production de cet oléagineux de la famille du colza, principale culture exportée par le Canada, a-t-il annoncé le 10 janvier 2014.
Le gouvernement soutient l'objectif annoncé jeudi par le Conseil canadien du canola « de hausser la production de canola au Canada pour satisfaire à la demande mondiale de 26 millions de tonnes et de relever le rendement à une moyenne de 52 boisseaux par acre (35,36 q/ha, ndlr), d'ici à 2025 », a indiqué le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. « Notre objectif est d'augmenter la demande du marché et la production jusqu'à 15 millions de tonnes d'ici à 2015 », précise le Conseil du canola sur son site internet.
« Notre gouvernement est fier d'unir ses efforts à ceux du secteur du canola pour accroître la productivité et assurer la croissance des marchés. Les perspectives demeurent réjouissantes pour le canola canadien », selon le ministre canadien de l'Agriculture, Gerry Ritz, cité dans le communiqué. Quelque 15 millions de dollars canadiens (10 millions d'euros) sont affectés à la recherche sur le canola par le gouvernement, qui a également investi près de 10 millions de dollars dans divers programmes d'aide à cette industrie, explique le communiqué.
Le canola est un dérivé du colza mis au point dans les années 1960 au Canada, d'où son nom, tiré de Canada et de « ola » (pour huile). Son huile est censée être particulièrement bonne pour la santé, selon le Conseil canadien du canola. La graine de canola, qui contient beaucoup de protéines, est aussi utilisée pour l'alimentation animale.
Le Canada est le premier exportateur mondial de canola, avec 13,5 millions de tonnes expédiées en 2011, pour une valeur de 8,5 milliards de dollars canadiens (5,7 milliards d'euros), selon le ministère canadien de l'Agriculture.
Le Canada exporte environ 85 % de sa production, principalement à destination du Japon, des Etats-Unis, du Mexique et de la Chine, selon le ministère. Il concurrence sur la scène internationale les autres oléagineux, le colza, principalement produit en Europe, et le soja.
La plante constitue la première culture du pays, devant le blé, depuis 2011, selon les statistiques du ministère canadien de l'Agriculture. « En 2012, [le canola] a été la principale culture engendrant des recettes monétaires agricoles et la principale culture exportée, représentant près d'un cinquième des exportations totales de produits agricoles et alimentaires », explique le communiqué du ministère.