accueil  Accueil / Actualités / Algues vertes : lancement d’un plan préventif en baie de Saint-Brieuc

Algues vertes

Lancement d’un plan préventif en baie de Saint-Brieuc

Publié le lundi 10 octobre 2011 - 09h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Etat, les agriculteurs et les collectivités locales ont lancé vendredi un « plan préventif de lutte contre les algues vertes » en baie de Saint-Brieuc, destiné à diminuer les flux d'azote mais déjà jugé « insuffisant » par des associations environnementales.

 

La convention, signée vendredi à Saint-Brieuc, vise à changer les pratiques des agriculteurs afin de réduire « les flux d'azote », pour qu'il « y ait moins d'azote dans les milieux marins et donc moins de nourriture pour les algues vertes », a expliqué le préfet de la Région Bretagne, Michel Cadot.

 

Le plan entend faire baisser la pression azotée de 2.330 tonnes de nitrates par an à l'horizon de 2027. « Pour 2015, le tiers de cet objectif doit être atteint, soit une réduction de 700 tonnes d'azote », selon la préfecture de la Région.

 

Cette charte de territoire, basée sur une « démarche collective », prévoit notamment une reconstitution des zones humides en prairie et l'augmentation des surfaces en cultures fourragères pérennes pour « éviter que les pluies fassent s'écouler l'azote dans la terre », selon Michel Cadot.

 

Le plan prévoit aussi une optimisation de la fertilisation azotée qui sera mesurée lors de diagnostics individuels dans les exploitations. Les résultats seront évalués, le plan « n'est pas une sorte de chèque en blanc », a précisé Michel Cadot.

 

« Sur les principaux points sur lesquels le comité scientifique avait émis des réserves, nous avons trouvé des solutions », a t-il poursuivi, en soulignant notamment que « les objectifs ont été chiffrés ».

 

Gilles Huet, le délégué régional de l'association environnementale Eaux et Rivières de Bretagne, qui n'était pas présent lors de la signature, a estimé que le projet, « insuffisant », résulte « d'un ensemble d'arbitrages rendus sous la pression de l'agro-industrie ».

 

« Le plan constitue un progrès par rapport à la situation actuelle mais nous ne pensons pas qu'il puisse atteindre les objectifs de résultats nécessaires » pour l'éradication des marées vertes, a-t-il affirmé.

 

L'association conteste notamment « le postulat de départ du plan qui est : pas de baisse de cheptel. C'est un dogme, un a priori qui met en difficulté l'efficacité de ce plan », a estimé M. Huet. Il a également regretté que la conversion de trente exploitations en agriculture biologique prévue par le plan « n'atteint même pas les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement ».

 

Après celle de Lannion (Côtes-d'Armor), signée en septembre, il s'agit de la deuxième charte de territoire sur les huit qui doivent être mises en œuvre dans le cadre du plan gouvernemental anti-algues vertes lancé en février 2010 après la mort d'un cheval et le décès suspect d'un ramasseur d'algues vertes.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK