Les principales fédérations d'agriculteurs argentines ont lancé, mardi, un appel à une grève nationale d'une semaine à partir de mercredi, a annoncé Eduardo Buzzi, responsable de la Fédération agricole, l'une des quatre organisations du mouvement.
« Nous entamons, cette nuit à 00h00 (mercredi 03h00 GMT), une grève nationale des agriculteurs jusqu'à mardi prochain, soit une semaine complète », a déclaré M. Buzzi lors d'une conférence de presse. « Nous allons de mal en pis : notre situation est à chaque fois plus délicate », a-t-il ajouté.
Une grève, déclarée il y a quatre jours dans la province de Buenos Aires pour protester contre une hausse des impôts, s'étend ainsi au reste du pays et notamment au port de Rosario (310 km au nord de Buenos Aires), qui concentre 80 % des exportations argentines de soja et de céréales, dans la province de Santa Fe.
La grève a déjà fortement affecté le principal marché aux bovins du pays, situé dans le quartier de Liniers de la capitale argentine, qui a perdu trois quarts de son volume habituel (500 têtes de bétail environ au lieu de 2.000 par jour).
En 2008, une grève nationale des agriculteurs avait provoqué une crise sans précédent pour la présidente Cristina Kirchner, dont le parti avait ensuite perdu les élections législatives de 2009. Mme Kirchner avait ensuite redressé la situation, étant réélue à la présidence en octobre 2011, avec 54,11 % des voix.
L'Argentine est le deuxième exportateur mondial de maïs, le principal fournisseur international d'huile et de farine de soja, et le troisième en graine de soja.
Lire également :