Les syndicats patronaux agricoles ont annoncé, le jeudi 31 mai 2012, une grève de neuf jours dans la province de Buenos Aires – la plus grande d'Argentine et exportatrice de produits agricoles – pour protester contre un projet de loi qui prévoit d'augmenter les taxes sur les terres agricoles.
La grève doit débuter le samedi 2 juin 2012 à minuit, pour une durée de neuf jours. Pendant toute cette période, la commercialisation de céréales et de bétail sera interrompue, ont indiqué les principales organisations agricoles dans un communiqué.
Les agriculteurs argentins ont manifesté, jeudi, devant le Parlement de la province de Buenos Aires, où fut approuvé, le même jour, le projet de loi par la Chambre des députés. Ce projet doit retourner au Sénat, qui l'a déjà approuvé, mais qui doit le réexaminer en raison des modifications effectuées par les députés.
L'augmentation des taxes sur les terres agricoles constitue un « coup de griffe fiscal », font valoir les syndicats agricoles, qui estiment que la réévaluation des terrains est « démesurée ». Les agriculteurs estiment aussi que l'augmentation va les obliger à payer plus d'impôts à l'Etat fédéral, tels que celui sur les biens personnels. Il s'agit du troisième mouvement de protestation dans la province depuis le début de l'examen, par le Parlement de Buenos Aires, de ce projet de loi.
En 2008, un dur conflit (manifestations et barrages routiers) avait opposé le gouvernement Kirchner et les agriculteurs, qui avaient suspendu la commercialisation de leurs produits. Ils souhaitaient que le gouvernement Kirchner abandonne son projet d'augmenter la taxe à l'exportation des céréales. Ils avaient obtenu gain de cause après trois mois de conflit.
L'Argentine est le deuxième exportateur mondial de maïs, le premier de farine et d'huile de soja, le troisième pour les graines de cet oléagineux, et le quatrième de blé.
vive l'argentine
vendredi 28 septembre 2012 - 01h15
meme si l'article est vieux bravo les argentins faire un blocus de vente de leur production pendant 9 js,que font donc nos syndicats pour un mouvement international de trois semaines car c'est le stock mondial disponible lacoste40