accueil  Accueil / Actualités / Alimentation animale : stabilisation de l'activité en novembre 2009 (Snia, Coop de France)

Alimentation animale

Stabilisation de l'activité en novembre 2009 (Snia, Coop de France)

Publié le mardi 19 janvier 2010 - 17h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La production française d’aliments composés, avec 1,69 million de tonnes en novembre 2009, est restée pratiquement stable (-0,2 %) par rapport à novembre 2008, avec toutefois un jour ouvré de plus, selon les chiffres publiés, mardi, par les organisations représentant les industriels privés (Snia) et les coopératives (Coop de France nutrition animale) du secteur.

 

« Les baisses observées en bovins (-3,7 %) et en porcs (-1,2 %) sont en nette atténuation par rapport à celles observées lors des mois précédents et sont en grande partie compensées par la hausse d’activité en aviculture (+2,7 %), commentent-elles. Cette dernière résulte essentiellement de la reprise d’activité en poulet de chair (+10,5 %), pour le sixième mois consécutif. »

 

Sur les 11 premiers mois de l’année 2009, la baisse globale d’activité globale est de 6,3 %. La production d’aliments pour porcs recule de 6,5 %. En volailles, le repli par rapport à la même période de 2008 est de 3,9 %.

 

Le Snia et Coop de France indiquent par ailleurs que sur les cinq premiers mois de la campagne 2009-2010, de juillet à novembre 2009, les fabricants d’aliments « ont utilisé près de 8 % de céréales de moins que lors des cinq premiers mois de la campagne précédente, en cohérence avec la baisse de leur production ». Cette tendance concernent toutes les céréales à l’exception du triticale, précisent-ils.

 

Sur l’ensemble de la campagne, les utilisations de blé devraient progresser à 5,4 millions de tonnes (+4 %) au détriment de celles de maïs qui devraient revenir à 2,6 Mt (-25 %), tandis que celles d’orge devraient rester stables à 1,6 Mt. Les utilisations de triticale quant à elles devraient battre un nouveau record avec 600.000 tonnes.

 

« Les fabricants d’aliments composés pour animaux utilisent près de 11 millions de tonnes de céréales par an, ce qui en fait les premiers utilisateurs sur le territoire national », rappellent-ils. Les céréales représentent environ 50 % des matières premières utilisées en alimentation animale auxquels il faut ajouter près de 11 % si l’on intègre les coproduits des industries céréalières.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK