« Au printemps de 2010, des espèces végétales mellifères vont être semées sur plus de 250 kilomètres d'accotements routiers afin d'offrir aux abeilles de nouvelles ressources florales pour leur alimentation », a annoncé le ministère de l'Ecologie et du Développement durable, mardi, dans un communiqué.
Cette expérimentation est lancée par les secrétaires d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, et à l'Ecologie, Chantal Jouanno. Elle sera réalisée avec le « réseau Biodiversité pour les abeilles » et sera évaluée pendant trois ans, selon plusieurs facteurs, tels que l'intensité du butinage, la composition des pollens, l'analyse de miel... Après ces trois années, ce dispositif pourrait être étendu aux 12.000 km de l'ensemble du réseau routier national non concédé.
L'objectif est de « réduire les impacts environnementaux des infrastructures routières et de leur faire jouer un rôle positif en matière de biodiversité », selon Dominique Bussereau.
Une action qui s'installe dans un contexte d'affaiblissement et de surmortalité des colonies d'abeilles et qui fait suite au Grenelle de l'environnement.
Consultez notre dossier:
• Mortalité des abeilles: les autres pistes