accueil  Accueil / Actualités / Alimentation : accord européen sur les « nouveaux aliments »

Alimentation

Accord européen sur les « nouveaux aliments »

Publié le lundi 16 novembre 2015 - 17h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Parlement et le Conseil européens sont parvenus, lundi 16 novembre, à un accord politique sur la proposition de règlement sur les nouveaux aliments. « Cet accord nous rapproche d'un environnement réglementaire plus efficace, qui permettra aux entreprises de commercialiser des aliments innovants, tout en assurant le plus haut niveau possible de sûreté alimentaire aux consommateurs européens », se félicite la Commission européenne dans un communiqué.

 

« Cet accord porte sur l'innovation, les nouvelles technologies et la simplification des procédures. Les citoyens européens bénéficieront d'un plus grand choix de denrées alimentaires. L'industrie agroalimentaire européenne - second secteur d'emploi en Europe - tirera parti de l'innovation et contribuera à la création d'emplois ainsi qu'à la croissance. »

 

Evaluations scientifique indépendante

 

« En fait, des produits tels que les graines de Chia que nous pouvons consommer aujourd'hui ont été soumis à une longue procédure d'autorisation avant d'arriver dans nos assiettes. Grâce à un système d'autorisation centralisé au niveau de l'Union, la procédure que doivent suivre les demandeurs sera simplifiée et leur assurera une plus grande sécurité juridique. Cette procédure s'appuiera sur une évaluation scientifique indépendante des risques, laquelle sera effectuée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), et permettra aux consommateurs d'avoir plus rapidement accès à des aliments sûrs et innovants », assure la Commission.

 

« Des dispositions spéciales sont prévues pour les denrées alimentaires qui n'ont jamais été commercialisées dans l'UE et dont il est historiquement démontré que leur consommation est sûre. Il est ainsi possible de créer un système plus équitable pour les aliments traditionnels en provenance de pays tiers et d'établir un environnement favorable aux échanges commerciaux. »

 

Autorisation de commercialisation de 5 ans

 

« L'un des aspects essentiels de l'accord consiste à favoriser l'innovation dans le secteur alimentaire. Dans le cadre du nouveau système, une entreprise bénéficiera d'une autorisation de commercialisation d'une denrée alimentaire pendant une durée de cinq ans, pour autant qu'elle crée de l'innovation étayée par des données scientifiques nouvelles », précise la Commission.

 

« Cet accord ouvre la voie à une réduction des obstacles à l'utilisation de techniques et de technologies innovantes dans le secteur alimentaire, tout en garantissant la sécurité », assure le commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

 

A consulter :

Nouveaux aliments : la liste des autorisations (Commission européenne)

Nouveaux aliments : questions-réponses sur le nouveau règlement (Commission européenne)

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK