Les Français ne seraient que 38 % à faire confiance à l'agroalimentaire, indique un sondage Ipsos réalisé pour le cabinet de conseil LinkUp.
Ce sondage, axé sur le bien-être durable, met en lumière le paradoxe de ce secteur. Alors que les consommateurs ne font pas confiance à l'industrie l'agroalimentaire, ils sont par contre 64 % à penser qu'elle peut contribuer à leur bien-être durable, en hausse de 5 % par rapport l'édition 2014.
La nouveauté de ce 3ème sondage « bien-être durable » est l'introduction de questions concernant la partie production de l'alimentation. Ainsi, si les Français boudent l'agroalimentaire, ils sont par contre 67 % à faire confiance aux agriculteurs. Le cabinet LinkUp précise que, s'agissant de « la part contributive perçue de chacun des acteurs de la chaine agro-alimentaire au bien-être durable, ils (les consommateurs) sont encore 65 % à répondre par l'affirmative pour les agriculteurs quand c'est le cas à un niveau de seulement 27 % pour les industriels de l'agro-alimentaires et 26 % s'agissant de la distribution... ».
L'image des marques auprès des Français apporte également un éclairage intéressant. Ainsi, les résultats du sondage placent la prise en compte des conditions de cultures de leurs ingrédients et le soutien aux agriculteurs français aux deux dernières places des sujets sur lesquels les consommateurs constatent que les marques s'engagent.